Shame et Ribbon Skirt au Club Soda | Entre débordement et contrôle !
Les Londoniens de Shame, figures emblématiques du post-punk, ont fait escale au Club Soda jeudi soir avec en bonus l’excellent groupe montréalais Ribbon Skirt en première partie. Notre photographe Pierre Langlois s’est rendu sur place. Retour sur cette soirée endiablée.
Ribbon Skirt
Ribbon Skirt ouvrait donc le bal. Ce n’est pas rien puisque leur album Bite Down a connu un succès fulgurant, encensé par la critique et relayé par Pitchfork, Stereogum, Rolling Stone, NPR, Exclaim! Magazine et CBC.
Initialement fondé sous le nom de Love Language, le groupe a été rebaptisé Ribbon Skirt afin de souligner l’influence profonde de la culture anichinabée sur leur approche musicale et de la vie en général.
Difficile de catégoriser leur musique puisque c’est un mélange réussi de post-punk, indie Rock avec des moment grunge, shoegaze et rock alternatif. Chose certaine l’intensité y était : de la distorsion, des moments d’explosions suivaient des moments de calme qui permettaient à la voix de Buswa de percer ce mur de son. Sombre par moment, lancinante lors d’autres, leur musique a bien réchauffé le parterre, une prestation solide dans l’ensemble.
Shame
Par la suite, c’est le moment tant attendu, Shame entre sur scène et semble prêt à en découdre. Les premières notes frappent et le sol vibre. Charlie Steen attaque comme un prêcheur fiévreux. Abrasif et direct, il fixe la foule d’un air condescendant, sans doute pour caricaturer le protagoniste de la pièce Axis of Evil, qui dépeint un personnage arrogant, persuadé que l’argent et l’image définissent sa valeur.
Malgré un début déjà intense, petit à petit les morceaux gagnent encore plus en magnitude avec des tempos accélérés, des guitares tranchantes et une section rythmique martelée avec une urgence punk assumée.
Cette approche se marie parfaitement avec la performance scénique de Steen qui provoque, défie. Son corps devient le prolongement de textes pleins de rage contenue et d’ironie amère, oscillant entre invective et confession.
Par moments, l’ensemble donne l’impression d’un chaos prêt à éclater mais la performance reste solidement maîtrisée. Cette tension entre débordement et contrôle se fait sentir dans le public ou un mosh pit naît, une euphorie joyeuse plus que violente puisque les gens semblent s’y amuser fermement si on se fait aux sourires des participants. On se heurte, on se relève, sans débordement gratuit.
Sans équivoque, Shame confirme sa réputation de groupe taillé pour la scène. Le quintette londonien a livré une performance tendue et abrasive tout le long, portée par une énergie brute et une exécution d’une précision redoutable. Mené par Charlie Steen, frontman aussi charismatique qu’imprévisible, le groupe a réussi à établir un rapport direct, parfois frontal, avec le public.
Liste des chansons de Ribbon Skirt
- Deadhorse
- Cellophane
- Off Rez
- Mountains
- Cut
- LUCKY8
- Earth Eater
- PENSACOLA
- Wrong Planet
- Look What You Did
Liste des chansons de Shame
- Axis of Evil
- Concrete
- Tasteless
- Cowards Around
- Nothing Better
- Fingers of Steel
- Six Pack
- Alphabet
- Quiet Life
- Lampião
- Born in Luton
- Adderall
- Water in the Well
- Spartak
- Snow Day
- One Rizla
- Cutthroat
Rappel
- Angie






















Vos commentaires