crédit photo: Marie-Emmanuelle Laurin

Sammy Virji au Piknic Électronik | L’étoile de la scène électro anglaise sous le soleil montréalais

Le mois de juillet se terminait comme il avait aussi bien commencé au Piknic Électronik : dans une soirée chaude affichant complète. En effet, c’était à guichets fermés que le Parc Jean-Drapeau ouvrait ses portes aux « Pikniqueurs » pour une soirée bien spéciale de la programmation.

La scène Fizz accueillait en ce dernier dimanche de juillet Sammy Virji, un gros nom pour une soirée de programmation régulière. Le DJ anglais se donne en spectacle pour la première fois dans la métropole devant un public impatient d’entendre ses productions qui font danser les amateurs d’électronique à travers la planète. Une tête d’affiche d’envergure qui aurait bien pu se retrouver sur la programmation OfF Piknic pour certains.

Pour ouvrir le bal, ce sont les artistes de la communauté de Shift Radio qui se branchent sur les platines de la Scène Banque Nationale. Le collectif est composé d’Audrey Bélanger, du duo MDSM, Esme et Splitshift. Ça grouille dans cet espace animé par les artistes d’ici et malgré les noms qui se produisent sur la scène principale, nombreux sont les gens sur le gazon synthétique de cette plus petite installation. C’est finalement Splitshift, cofondateur de Shift Radio, qui s’occupe du dernier segment de cette vitrine pour la radio web communautaire.

Melek se charge de bien mettre les festivaliers dans l’ambiance avant l’arrivée de la tête d’affiche. Membre actif de la communauté électronique de Montréal, il propose un tempo rapide, à point pour mettre dans le bain la foule avec le son UK garage de Sammy Virji.

C’est d’ailleurs devant un parterre où l’espace se fait rare que l’Anglais s’installe en prenant bien soin de remercier Melek et de demander au public de faire de même. Une fois la transition faite, ce n’est pas bien long avant que la musique à cadence rapide de l’étoile montante ne résonne.

La musique de Sammy Virji, c’est léger et parfait l’été, comme un breuvage froid désaltérant. Avec le soleil qui se couche sur la ville sans le moindre nuage à l’horizon, tous les éléments sont présents pour un concert réussi. Devant lui, une foule de pantins qu’il contrôle grâce à son tempo énergique. L’ambiance est à la fête et c’est un peu passé 21h30 que Sammy remercie à son tour les Montréalais avant de quitter. L’artiste s’est fait généreux, tout comme la foule avec son amour qu’elle a témoigné du début à la fin.

La programmation régulière au Parc Jean-Drapeau reprendra son cours le 25 août avec Dennis Ferrer en tête d’affiche. Entre-temps, le Piknic se déplacera au Village au Pied-du-Courant pour trois soirs. Une soirée rap avec IAM aura aussi lieu le 29 août sur le site habituel de l’événement. Pour tout savoir sur les prochains concerts, visitez le site Internet du Piknic Électronik.

Vos commentaires