Samito

Samito au Divan Orange | Groove africain et rythmes endiablés

Vendredi soir au Divan Orange, la salle se remplissait lentement, mais sûrement, alors que Samito et ses musiciens erraient près de la scène, impatients d’y monter. Enfin, autour de 22h30, les premières notes se font entendre…


Dès son arrivée sur scène, Samito entonne ses chants africains toujours méconnus pour ses fans, même pour ceux présents vendredi soir. (n.d.l.r. : son premier album complet est en préparation, mais pas encore disponible).

Il lance le spectacle en demandant à son public de lui répondre : quand il chantera « Polé », le public répondra « Makata ». Et ainsi de suite pendant toute la durée de la chanson. Cela permet certainement au public de capter l’énergie de Samito et de ses musiciens. S’il en est qu’à quelques performances sur scène, le groupe propage déjà son sens du spectacle. « On est ici pour faire le party! » clame Samito avec son léger accent africain.

Leur vigueur ne laisse pas de côté leur talent. Le guitariste Funk Lion glisse ses doigts sur les cordes de sa guitare à une vitesse impressionnante. Grâce à quelques solos, c’est lui qui donne la saveur rock’n’roll aux mélodies de Samito. Le batteur Jonathan Bigras, qui se lève même debout pour quelques chansons, ne s’essouffle pas. Et le bassiste, lui, avec son groove et son sourire en coin, semble avoir un visage connu… Les plus perspicaces auront reconnu François-Simon Déziel, l’un des membres du quintette Misteur Valaire.

Samito mêle les influences de son pays d’origine, le Mozambique, aux rythmes plus actuels. C’est d’ailleurs en collaborant avec des artistes tels que Pierre Kwenders – qui a un genre similaire – qu’il fait son nom dans le milieu musical québécois. On note des tonalités plus rock, mais l’électro vient aussi s’en mêler avec des sons de basse assez lourds. Ceux qui suivent Samito de près auront reconnu la troisième chanson du spectacle avec joie : Tika la Hina, dont le vidéoclip est très esthétique. En espérant que la production de ce dernier donne le ton pour les prochaines réalisations vidéo de son équipe.

Bien que le spectacle fût court – une dizaine de chansons seulement – les spectateurs sont sortis satisfaits de cet avant-goût de ce qui s’en vient le 13 mai, date de sortie de son album. Rendez-vous dans deux mois!

Vos commentaires