Situées en bordure de la rivière des Outaouais, les plaines LeBreton, s’étendent également jusqu’au cœur de la ville d’Ottawa. Les plaines doivent leur nom à John LeBreton, capitaine de l’armée britannique. On y présente différents évènements culturels, comme le Bluesfest d’Ottawa, des concerts de musique classique, et le Festival de la jeunesse d’Ottawa.
Après une soirée d’ouverture marquée par le new country et une performance de haute voltige de Father John Misty, le Bluesfest d’Ottawa se poursuivait vendredi et samedi dernier avec une variété d’approches rock au menu. Sur la grande scène des Plaines LeBreton, la programmation audacieuse du samedi mettait en lumière Turnstile, Pixies et Kurt Vile & the Violators, un trio d’artistes aux styles contrastés, mais complices dans l’énergie et la créativité, alors que Hozier assurait les rênes du vendredi soir.
Pour lancer son édition 2025, le Bluesfest d’Ottawa a programmé une enfilade d’artistes country sur la grosse scène principale, mais le vrai show à voir, c’était celui de l’excellent Father John Misty en fin de soirée sur la scène secondaire River Stage.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le Bluesfest d’Ottawa ne se tiendra pas en même temps que le Festival d’été de Québec, qui a conservé sa place habituelle dans l’horaire estival, soit dès le premier jeudi de juillet (du 3 au 13 juillet 2025). La programmation du FEQ sera dévoilée ce mercredi midi.
Pour la dernière soirée de sa 30e édition, le Bluesfest d’Ottawa accueillait sur les Plaines Lebreton le rappeur new-yorkais Nas. Le légendaire pionnier du East Coast rap a servi une prestation courte mais solide, sans fioritures.
Tout ce qui est immensément populaire et qui devient out redeviendra un jour populaire. Ainsi fonctionne l’inébranlable force de la nostalgie. On en avait la preuve sur les Plaines Lebreton samedi soir, alors que Mötley Crüe et The Tea Party nous ont respectivement offert des leçons de nostalgie rock’n’roll des années 1980 et 1990.
Le Bluesfest d’Ottawa jouit d’une configuration de site plutôt enviable qui fait en sorte que parfois, tout le monde converge vers la scène principale pour un artiste d’envergure. Mais qu’il est aussi possible de butiner allègrement d’un spectacle à l’autre pour tenter sa chance à gauche, faire une découverte à droite, et tripper en masse ailleurs. C’est ce qu’on a fait en ce vendredi soir sous le signe du country mais pas que.
Le Bluesfest d’Ottawa se poursuivait samedi soir avec la présence des rappeurs 50 Cent et Killer Mike, notamment, sur les Plaines Lebreton. Notre photographe Serena An s’y trouvait. Retour en photos sur une autre soirée mouvementée à Ottawa!
Après avoir ouvert le bal du Festival d’été de Québec, le groupe canadien Nickelback était de passage à Ottawa pour jouer sur la grosse scène des Plaines Lebreton du Bluesfest d’Ottawa. Notre photographe Serena An était sur place. Retour en photos sur l’événement.
Chaque année, juillet est le mois de tous les festivals : du jazz aux nuits africaines, en passant par l’humour, le cirque, les Plaines d’Abraham et Lebreton. Mais la vie culturelle ne se résume pas qu’aux festivals en été… même si c’est toujours tentant d’aller profiter des spectacles en plein air par une belle soirée estivale! L’équipe de Sors-tu? a recensé une vingtaine de spectacles variés à ne pas manquer aux quatre coins du Québec (et de l’autre côté du pont, en Ontario!).
Le Bluesfest d’Ottawa ne pourra plus compter sur la participation de Neil Young, qui devait performer avec son projet Neil Young & Crazy Horse le jeudi 11 juillet 2024 sur les Plaines Lebreton. La formation punk The Offspring le remplacera.