Regroupant les sites de l’île Sainte-Hélène et de l’île Notre-Dame, le Parc Jean-Drapeau est un des plus beau espace vert de Montréal. Plusieurs festivals et activités y sont présentés chaque année (Piknic Électronik, Osheaga, Heavy MTL, etc.)
Après une timide première soirée principalement marquée par les élucubrations complotistes d’un star en déroute, la seconde de deux était nettement plus convaincante, se donnant des allures de festival à part entière avec une programmation réussie sur les deux scènes. L’angle était également plus facile à cerner : avec une sélection d’artistes trans, queers et d’allié.e.s, Palomosa aura su rallier divers membres de communautés 2SLGBTQIA+ à sa cause, de même que tous les performative males de Montréal. Édouard Guay et moi y étions également, voici nos impressions.
C’était hier que débutait la seconde édition de Palomosa, nouvelle itération du MEG, dont les fans d’électro montréalais se souviendront avec tendresse. La soirée était pleine de promesses, alors que la Métropole s’apprêtait à recevoir la visite de M.I.A., mais la situation sur le terrain en aura plutôt déçu plus d’uns… Pas faute d’avoir essayé d’ailleurs, alors que certaines excellentes prestations sauveront en partie la mise! Retour à quatre mains par Mathieu Aubre et Édouard Guay sur une journée en dents de scie, pour le meilleur (Fcukers, MCR-T, TDJ) et pour le pire (on vous laisse deviner!)
L’artiste de musique techno trance d’Amsterdam Ki/Ki était de passage à Montréal dimanche pour un set au Piknic Electronik. Notre photographe Thomas Paquet s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Le festival LASSO Montréal s’est déroulé vendredi et samedi dernier au Parc Jean-Drapeau à Montréal. La programmation de cette édition 2025 a réuni une pléiade d’artistes internationaux, de talents émergents et de figures bien établies de la scène country, dans une ambiance festive où cohabitaient tradition et modernité. Nos photographes Manon Duval et Marie-Emmanuelle Laurin s’y trouvaient. Retour en photos sur l’événement.
Ce sera pas une nouvelle pour personne : il faisait chaud sur un moyen temps hier, le 10 août, alors qu’on frôlait les records de saison. Qu’à cela ne tienne : le site d’îLESONIQ était une fois de plus bien rempli alors que les festivaliers avaient trois choix de qualité pour conclure leur journée et leur weekend avec Illenium, Sofi Tukker et Sara Landry. Je n’ai pu assister à aucune de ces performances, mais j’ai tout de même une journée bien remplie; retour en texte et en photos ci-bas!
On était à îLESONIQ hier pour y voir quelques solides DJ sets. Manon Duval et Marie-Claire Denis étaient particulièrement proactives derrière les Kodaks, la preuve ci-bas!
La grande messe de l’électro à Montréal est de retour ce weekend! Programme chargé comme à l’habitude sur les trois scènes du festival, toutes récupérées d’Osheaga la semaine dernière, alors que la principale accueillait hier, le 9 août, un John Summit pas au sommet (lol) de son art à la fin d’une journée surtout marquée par une déception généralisée quant à Steve Aoki.
La journée de canicule attendue en conclusion de cette édition n’aura finalement pas eu lieu, probablement au plaisir de tous, ou au moins minimalement de Havane, « 9 ans, mais 10 dans 19 jours ». Olivia Rodrigo, qui se retrouvait en charge de clôturer la soirée en grand, s’adresse, on ne se le cachera pas, principalement à un public de jeunes femmes, et on a donc décidé, pour l’occasion, de s’adjoindre les services de cette stagiaire d’un jour pour mieux nous aiguiller. Son retour, et le mien, ci-dessous!
Voici quelques-unes des meilleures images prises par nos précieux collaborateurs Luna Choquette-Loranger, Marie-Claire Denis, Jesse Di Meo, Nadia Davoli, Jillian Goldenberg et Pierre Langlois au cours des trois derniers jours.
La dernière journée de la 18e édition du festival OSHEAGA, ce dimanche 3 août 2025, s’est terminée sous le signe de la diversité musicale et des coups de cœur inattendus. Bien sûr, tout le monde attendait Olivia Rodrigo, Cage The Elephant et The Beaches, et ça, le collègue Mathieu Aubre vous en parlera dans son compte-rendu. Mais les pulsations industrielles de Debby Friday, l’exubérante relecture du turntablism de Turbine, le charisme folk-rock de Ruby Waters et l’élégance indie-pop de Royel Otis ont aussi contribué à fournir aux festivaliers une finale riche en contrastes et en intensité.