La Maison Symphonique de Montréal sert de nouveau domicile à l’Orchestre Symphonique de Montréal depuis l’automne 2011.
L’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal et Les Violons du Roy en font également leur lieu de concert. La Maison Symphonique propose également quelques concerts de musique populaire.
Depuis son inauguration, La Maison Symphonique de Montréal représente la plus grande salle de la Place des Arts de Montréal, avec plus de 2000 sièges (selon les configurations) pour les spectateurs.
Hermanos Gutiérrez, duo de frères guitaristes suisso-équatoriens, présentera un tout premier concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal les 6 et 7 mai 2026.
D’abord, le Concerto pour violoncelle d’Elgar, où le soliste, Nicolas Altstaedt, a mis cet instrument en lumière avec une intensité saisissante. Ensuite la Symphonie n° 6 de Tchaïkovski, dans laquelle, sous des accents nostalgiques, un véritable drame intérieur se déploie. Entre tumulte des passions chez Tchaïkovski et mélancolie chez Elgar, chaque note sublime les tourments et les craintes. Notre photographe Pierre Langlois s’y trouvait. Retour en photos sur l’événement.
Novembre est terminé. C’est bon, vous tenez le coup? Pour un dernier tour de piste en 2025, Sors-tu? vous propose vingt spectacles de musique, de danse ou de théâtre à ne pas manquer pendant ce mois de décembre un peu partout au Québec. L’indispensable Fred Pellerin avec l’OSM, le populaire Machine Gun Kelly au Centre Bell, les punks féministes de NOBRO au Ritz PDB et une toute nouvelle comédie musicale sur Peter Pan? Il y a de tout, comme d’habitude. En prime : même s’il faudra encore attendre plus de six mois avant que la grande saison des festivals extérieurs ne recommence, sachez que des festivals comme Bach Montréal, Noël dans le Parc, Kaléidoscopes ou encore Toboggan sont tous prévus dans les prochaines semaines. Pas de raison de rester chez soi, allez!
Émile Proulx-Cloutier offrait hier une dernière supplémentaire à la Maison symphonique de Montréal, partageant la scène avec l’Orchestre de l’Agora, les Petits chanteurs du Mont-Royal et le Burning BRASs Band.
Le duo dream-pop Ghostly Kisses, formé par Margaux Sauvé et Louis-Étienne Santais, unira pour la première fois son univers intime à la force cinématographique de l’Orchestre FILMharmonique dans le cadre de deux concerts événements à Québec et Montréal.
Mardi soir, la Maison symphonique de Montréal accueillait un projet audacieux : réunir sur scène Half Moon Run et l’Orchestre symphonique de Montréal. Huit ans après leur dernière collaboration, les deux formations se retrouvaient pour une série de concerts qui explore un territoire musical rarement emprunté.
La soirée d’hier, 3 avril 2024, faisait en ce sens chaud au cœur. Très familiale, la formule ciné-concert présentée par l’OSM à la Maison symphonique représentait une excellente façon d’initier les jeunes au classique, surtout avec un programme aussi diversifié et rempli que celui auquel l’on aura eu droit.
Pour son 30e anniversaire, le FMCM présente une édition remplie de surprises adressées au grand public autant qu’aux adeptes du genre. Treize concerts, dont cinq gratuits, seront présentés du 7 au 22 juin à la Maison symphonique, la Cinquième salle de la Place-des-arts et à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.
La grande Angélique Kidjo est de passage au Québec le temps de quatre concerts. Après deux soirées intimes à Québec, retour sur son passage à la Maison symphonique hier, le 19 mars 2025.
L’acteur et pianiste américain Jeff Goldblum, Thundercat, Avishai Cohen, Makaya McCraven, Kiefer et Dhafer Youssef, notamment, s’ajoutent à la programmation déjà impressionnante du FIJM 2025.