Situé près du Métro Berri-UQAM à Montréal, L’Olympia accueil sur sa scène différents artistes, que ce soit du monde musical, de l’humour ou du théâtre.
Bâti en 1925, L’Olympia profite de son cachet pour créer une ambiance au carrefour du passé et de la modernité.
Complètement modulable, L’Olympia de Montréal peut accueillir jusqu’à 2438 personnes en formule admission générale debou ou jusqu’à 1302 en configuration théâtre avec fauteuils numérotés. L’Olympia propose également les configurations cabaret (avec petites tables rondes) et banquet.
Le chanteur et rappeur français d’origines algériennes Soolking était de passage jeudi dernier, le 29 mai 2025, à L’Olympia pour présenter au public montréalais les chansons de son tout nouvel album Africa Jungle paru en février dernier.
Si le mois de juin rime avec le début de la saison forte des festivals extérieurs un peu partout au Québec, c’est aussi un moment faste pour voir certains des artistes et spectacles les plus en vue dans diverses salles. Voici une sélection de 20 spectacles à ne pas manquer selon notre équipe.
Pour sa 39e édition, le plus grand festival dévoué aux musiques d’ailleurs du Québec continue de prendre de l’ampleur avec une programmation diversifiée aux multiples volets. Au programme : six jours de programmation extérieure au Parterre du Quartier des spectacles et à l’Esplanade Tranquille de la Place des arts du 15 au 20 juillet, et une soixantaine de spectacles en salle entre le 8 et le 20 du même mois.
Rarement avait-on vu une foule aussi divisée que celle qui était venue assister au Blood Dynasty 2025 Tour d’Arch Enemy mettant en vedette les légendes de Martyr, le 8 mai 2025 dernier, à l’Olympia. Il y avait les « vieux routiers » qui venaient d’abord voir Martyr et, accessoirement, « le headliner », puis les adorateurs d’Arch Enemy. Mais tout ce beau monde s’est mêlé et s’est incliné dans cette soirée où le talent québécois était à l’honneur.
Les admirateurs invétérés de la scène métal montréalaise attendaient depuis des semaines de pied ferme ce marathon qui s’annonçait hier soir, le 6 mai, à l’Olympia. Le défi : assister aux prestations de sept bands brutaux en six heures un mardi soir dans le cadre de la tournée Chaos & Carnage 2025. Plusieurs peuvent déclarer mission accomplie, mais pas tous.
« T’as pas peur que ce soit la fois de trop? », demandais-je il y a quelques jours à une amie qui comptait y aller, elle qui en serait à son 18e spectacle d’Arcade Fire, dans plusieurs pays, festivals, salles, contextes. « Je pense que j’ai besoin d’une fois de trop pour pouvoir passer à autre chose… », me confiait-elle.
Tout laisse croire que le groupe d’électro-swing Caravan Palace s’est donné la mission de faire suer à grandes gouttes ce côté-ci de l’Atlantique. Ça tombe bien, le public s’est déplacé pour cela. Hier soir, le 8 avril 2025 à l’Olympia, les Français ont donné ce qu’on attendait d’eux : une soirée où on lâche son fou et repart le sourire aux lèvres.
À l’instar du métal ou du jazz, le shoegaze est un genre musical qui peut être difficile à apprivoiser. Avec ses guitares distordues, ses effets de réverbération, ses voix submergées et sa facture sonore saturée (certains diront « cacophonique »), le shoegaze ne sera jamais le style le plus unanimement rassembleur en ville. Qu’à cela ne tienne, le genre compte aussi un grand lot d’adeptes, assez pour remplir à craquer l’Olympia un mardi soir glacial. Le groupe Slowdive, véritable pilier du shoegaze et de la dream pop, était de passage en ville, et laissez-moi vous dire que c’était quelque chose!
Eh oui, le temps des Fêtes est bel et bien terminé, et la première semaine de 2025 annonce le retour au travail. Certains pourraient dire que les mois les plus déprimants de l’année sont entamés, mais pas Sors-tu? En effet, à travers nos recommandations de sorties culturelles du mois de janvier, vous retrouverez sûrement un évènement qui vous redonnera le sourire aux lèvres et vous fera oublier la nostalgie des bûches de Noël et des rigodons en famille.
Hier soir, Joé Dwèt Filé a rempli L’Olympia de Montréal, un concert sold out depuis plus d’un mois. Ce succès fulgurant illustre une montée en puissance impressionnante pour cet artiste d’origine haïtienne, qui fait rayonner le kompa, le zouk et le RnB sur la scène internationale.