crédit photo: Pierre Langlois
Yannick Rieu

Rieu, Belmondo et l’OSL a la Salle André-Mathieu | Jazz symphonique transcendant

Après avoir assisté à la complicité des musiciens Mat Maneri et Lucian Ban à la Casa Del Popolo la veille, l’équipe de Sorstu s’est dirigée vers la Salle André-Mathieu pour assister au travail de deux autres camarades de longues date, Yannick Rieu et Lionel Belmondo. Retour sur l’événement.

Contrairement à la soirée précédente, les musiciens n’œuvraient pas en duo, ils étaient élégamment secondés par des acolytes connus des Montréalais, Lex French à la trompette, Jonathan Cayer au piano, Rémi-Jean Leblanc à la contrebasse et Louis-Vincent Hamel à la batterie.  Tout ce beau monde étaient accompagnés par l’OSL pour une soirée toute particulière et présentée en première mondiale. L’idée de ce projet est de démontrer à quel point Ravel et Brahms ont écrit de belles musiques, et que celles-ci peuvent se prêter à de nouvelles interprétations pour notre plus grand bonheur.

Ce n’est pas d’hier que Yannick Rieu travaille à développer son propre langage qui intègre, entre autres, jazz et classique. De son coté, Lionel Belmondo, également saxophoniste, est aussi arrangeur pour grands orchestres, le mariage s’est donc fait de façon naturelle.

Ce soir, il y a quelque chose dans l’air, derrière la scène, les musiciens semblent fébriles de partager ce projet, de faire découvrir les grands anciens, de les sortir des clichés. Ravel, ça peut être autre chose que le Boléro. Dès les premières notes on sent que ça ne sera pas une soirée comme les autres. Il y a une élégance dans le ton, un fil invisible entre l’OSL et les jazzeux. Rieu nous offre sa composition Lines, la table est mise.

Plus classique, Le Menuet en ut dièse mineur (Ravel) et Nocturne (Boulanger) offre un terrain de jeux élégant aux solistes. Tout au long de la soirée, pièce après pièce, les styles se croisent, se fusionnent et s’entremêlent harmonieusement. Le programmes est composé de pièces de Ravel, Boulanger ainsi que celles de Rieu et Belmondo qui sont largement inspirées de Brahms.

Rieu, Belmondo et compagnie improvisent, devant un publique conquis, sur des musiques classiques post-impressionnistes. C’est d’une grande beauté. Extatique!

Aucune fausse note lors de cette soirée. Nous avons assisté à la splendeur majestueuse d’une musique inclassable et aboutie! Espérons que ce spectacle sera présenté sur plusieurs scènes puisqu’il mérite une attention particulière.

Liste des pièces

1ère partie

  1. Lines (Yannick Rieu)
  2. Menuet en ut dièse mineur (Maurice Ravel)
  3. Nocturne (Lili Boulanger)
  4. Passacaille (Maurice Ravel)

​2ème partie

  1. Africa Brahms (Yannick Rieu)
  2. Ballade sur le nom de Maurice Ravel (Lionel Belmondo)
  3. Embrahms-moi (Yannick Rieu)
  4. Estebania-Pharaon (Lionel Belmondo-Yannick Rieu)
  5. La couleur de l’eau (Lionel Belmondo)
  6. Nostalgie (Yannick Rieu)
  7. Ritournelle (Yannick Rieu)

Photos en vrac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos commentaires