Retour sur le lancement de Cats On Trees à l’Inspecteur Épingle de Montréal
Né en 2007, le duo formé de Nina Goern et Yohan Hennequin vient tout juste de sortir son premier album homonyme. Risquant la traversée de l’Atlantique, Cats On Trees a officialisé sa sortie montréalaise à l’Inspecteur Épingle, vendredi dernier. Drôle de nom de salle ? Certes. Drôle de date ? Aussi. N’empêche que le duo toulousien a performé avec brio dans le chaleureux bar vendredi soir.
Écoutez l’album en intégral par ici :[html5mp3 id=1 country=’CA’] |
Si le bar au coin de St-Hubert et Duluth accueillait sa clientèle de 5@7 habituelle, plusieurs curieux étaient venus pour la performance gratuite de Cats On Trees – dont plusieurs néo-Québécois du Plateau, lire : des Français.
Le duo a commencé sans un mot vendredi soir, en force tout de même, avec la chanson You Win. Le public à proximité ne connaissait peut-être pas les paroles, mais il semblait envoûté par le rythme du clavier et de la batterie. Le duo s’est ainsi lancé dans une suite de chansons attendrissantes.
Au fil de celles-ci, Nina et Yohan nous partageaient la nostalgie transpirant de leurs mélodies. Le piano, la voix (Nina Goern) et la batterie (Yohan Hennequin) forment une musicalité intimiste qui nous donne envie d’en savoir plus sur la relation qu’entretient le duo (non, ils ne sont pas en couple).
Une voix nostalgique
Et il faut souligner la voix de Nina, notamment dans Walk On The Line. Le public semble charmé par l’émotion qu’elle transmet dans ses « Ouh Ouuh ». L’album en entier se compose de morceaux légers et agréables à l’écoute, dont les paroles nous donnent envie de fredonner.
La voix de la chanteuse toulousienne rappelle quelque peu celle de Regina Spektor, ou encore celle de Sabrina Halde, la chanteuse de Groenland. La voix de Nina reste cependant plus aiguë. Et tout comme Florence & The Machine, la tonalité de la voix de Nina manque un peu de timbre lorsque le chant s’intensifie. Si les paroles sont en fait des confidences, on aimerait parfois qu’elles soient chantées avec un peu plus de profondeur.
Reste que Cats On Trees a un très bon potentiel à la première écoute. Parmi les chansons à écouter attentivement, il y a entre autres Sirens Call, Tikiboy et Wichita. Sans compter les chansons acoustiques que Cats On Trees a très bien interprétées lors de sa performance : Mad World de Gary Jules et Love You Like A Love Song de Selena Gomez. Le public a également eu droit à Hallo Mrs Jones, chantée en allemand par le duo.
Visionnez notre entrevue vidéo avec le groupe, quelques minutes avant leur entrée en scène :
Grille de chansons à l’Inspecteur Épingle
You Win
Burn
Jimmy
Sirens Call
Who You Are
Mad World – Gary Jules
Flowers
Walking on the Line
Tikiboy
Love You Like A Love Song – Selena Gomez & The Scene
Ouh Ouh
Wichita
Rappel :
Full Colors
Les courage des oiseaux
Hallo Mrs Jones
- Artiste(s)
- Cats on Trees
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Inspecteur Épingle
- Catégorie(s)
- Pop,
Vos commentaires