Réouverture des salles de spectacles à Montréal : Feu vert en zones rouges!

Les salles de spectacles pourront désormais rouvrir partout au Québec, y compris en zones rouges, donc dans le Grand Montréal. C’est ce qu’annonçait comme prévu le premier Ministre du Québec, François Legault, lors d’une conférence de presse ce soir à 17h.

Dès le 26 mars, les salles de spectacles de Montréal, Laval, Longueuil, Brossard, bref partout, pourront rouvrir leurs portes, à condition d’y présenter des spectacles pour un maximum de 250 personnes, tout en respectant des protocoles sanitaires stricts.

De plus, le couvre-feu passera de 20h à 21h30, ce qui permettra, comme en zones oranges, de tenir des spectacles en début de soirée. Cette nouvelle mesure entrera en vigueur dès demain, mercredi 17 mars.

Par ailleurs, le gouvernement prévoit qu’à la Fête nationale du Québec, tous les Québécois qui le voudront devraient avoir eu accès à une première dose de vaccin, ce qui augure bien pour l’été culturel.

Reste à voir quelles salles seront en mesure d’accueillir des spectateurs dans ces conditions, dans quel délais, et quels spectacles seront présentés au cours des prochaines semaines.

Réactions du milieu

Du côté d’evenko, on affirme que « nos équipes travaillent depuis plusieurs semaines déjà, afin de sécuriser nos salles pour une réouverture prochaine. Et nous prendrons le temps de bien étudier l’annonce d’aujourd’hui afin de nous assurer de respecter les consignes des autorités. Nous avons hâte d’accueillir à nouveau les spectateurs et de faire revivre la musique live dans nos salles de spectacle. »

L’Orchestre Symphonique de Montréal a également réagi par voie de communiqué. « Nous anticipons le plaisir d’accueillir notre fidèle public dès que possible en avril à la Maison symphonique lors d’une nouvelle programmation qui sera annoncée sous peu », a exprimé Madeleine Careau, Chef de la direction de l’OSM.

En tant que salle privée, le Club Soda apporte des nuances intéressantes dans un message publié sur la page Facebook de la salle : « Il est important de rappeler que cette annonce ne permet qu’une réouverture partielle des salles. Au lieu de 900 personnes, le Club Soda ne pourra accueillir que 120 personnes, assises et distanciées de 1.5 m. Les masques de procédure seront obligatoires pendant tout le spectacle et l’alcool sera interdit. Dans ces circonstances, les spectacles ne pourront être rentables.»

«Les salles privées, contrairement aux salles publiques liées à des institutions scolaires, à des municipalités, auront conséquemment besoin d’aide pour non seulement se permettre d’opérer à capacité réduite, mais pour survivre jusqu’à ce qu’une certaine normalité revienne. Il est faux de penser qu’une autorisation de réouverture partielle assurera la survie des salles de spectacles.
C’est pourquoi le Club Soda, tout comme les autres salles privées dans le quartier des spectacles ou ailleurs, attendent impatiemment le prochain budget du Gouvernement du Québec, espérant fébrilement que le programme d’aide temporaire aux lieux de diffusion mis en place au début de la pandémie, sera renouvelé. C’est ce programme qui leur a permis de survivre jusqu’ici.  »

Bref, il reste encore des détails à régler, mais au moins, en principe, certains spectacles pourront être présentés à Montréal ce printemps.

Consultez par ici nos articles au sujet de la réouverture des salles de spectacles en zones oranges et les défis que certaines salles ont dû relever afin de pouvoir présenter une programmation.

Vos commentaires