crédit photo: Pierre Langlois
Renan Luce

Renan Luce au Studio TD I voyage poétique et musical

Renan Luce se produisait ce jeudi au Studio TD afin de présenter son spectacle Relectures composé de lecture d’extraits tiré de son roman Une famille inquiète et de chansons issues de ses quatre albums. Retour sur une soirée riche en émotions.

Au cours des dernières années, l’artiste a partagé la scène en quintet ou en version orchestrale mais jeudi, c’est devant un Studio TD malheureusement à moitié vide que Luce se livrait comme on ne l’avais jamais entendu, intime et sans filet.

Dès qu’il entre en scène, le Breton s’assoit sur un tabouret et lit à haute voix quelques pages de son roman. Les spectateurs l’écoutent attentivement, un silence si profond qu’on pourrait entendre une mouche voler. Il enchaîne ensuite avec sa première chanson qui contient ces mots qui semblent s’adresser personnellement à chacun d’entre nous.

J’voudrais te donner / Des nouvelles de moi / Savoir si toi aussi tu ressens ça

 

Eh bien oui, on ressent ça, puisque dès le départ, il nous raconte, sans prétention, sa vie en réinterprétant ses chansons de manière touchante, accompagnés sublimement par les notes du pianiste Christophe Cravero, brillant, subtil et indispensable tout le long de la soirée. Complices et rieurs, les deux interprètes nous remuent en plusieurs occasions.

Luce nous raconte son enfance, les repas de famille le dimanche, la fragilité de son frère, les gars d’un lotissement qu’il craignait quelque peu, sa sœur handicapée qu’il se culpabilise de ne pas avoir assez soutenue, lui qui mettra quarante ans à connaître le nom de son handicap. Tout ça est fait avec délicatesse, empathie et avec d’habiles touches d’humour.

Toute la soirée durant, le duo nous a servi des superbes chansons contenant des anecdotes poignantes et propices à des émotions auxquelles nous pouvions nous identifier.

C’est à un voyage d’une grande sensibilité que nous aura convié l’artiste, une traversée singulière de son répertoire. Un moment de douceur qui s’est conclu par des applaudissements nourris mérités.

Photos en vrac

Vos commentaires