Radiant Baby

Radiant Baby : Le roi de la piste de danse

Dans le cadre de l’émission de radio « Zig-Zag », présentée du lundi au vendredi au 101,9FM CHAI, j’ai la chance de rencontrer des artistes de la scène musicale locale pour aborder avec eux leurs derniers projets musicaux et d’ainsi en apprendre plus sur leur travail. Après avoir fait ses preuves avec son premier album « Restless », qui l’a notamment fait voyager dans des villes telles que New York, Radiant Baby est de retour avec un nouvel album intitulé « Pantomine ». Rencontre avec un artiste qui vous entraînera vers la piste de danse.

La musique de Félix Mongeon, alias Radiant Baby, est une découverte pour moi. Une belle découverte. Mais malgré la belle musique, la question demeure : qui est Radiant Baby ?

Un qualificatif que son entourage lui a accolé lorsqu’il est né ?

Ou quelque chose de plus profond, difficile à comprendre ?

Finalement, c’est plus simple qu’on le croit !

Il s’agit d’une oeuvre de l’artiste visuel Keith Haring, qui s’intitule ainsi.

«J’ai commencé à écrire des chansons en 2013, deux ans avant le projet, nous explique-t-il. À ce moment-là, c’était une autre mood, c’était plus contemplatif, électronique, mais majoritairement instrumental. Pas de la musique qui donne envie de danser. »

Le gros choc musical est survenu lors d’un voyage en 2015. L’envie de se présenter, de chanter, de performer sur scène a jailli chez l’artiste. Son nom de projet aussi. C’est notamment en ajoutant des influences flamboyantes, disco et énergiques que la nouvelle direction musicale est née.

Depuis 2015 donc, le projet Radiant Baby se rapproche des intentions sincères de Félix Mongeon. Lui qui avait fait ses débuts en composant de la musique majoritairement instrumentale, on retrouve cette fois, avec Pantomine, des paroles en français plus présentes que sur les albums précédents. Comme pour plusieurs autres, le défi était de taille, mais des influences françaises (Serge Gainsbourg) et québécoises (Hubert Lenoir, Le Couleur, etc.) auront rendu la tâche plus facile.

«Ça m’a motivé à collaborer avec d’autres personnes à l’écriture de textes en français. C’est un tout nouveau système pour amener le processus créatif plus loin. C’est pas facile parce qu’au départ, toutes mes idées émergent en anglais d’abord. »

Le lancement d’album aura lieu à la Sala Rossa le 7 octobre prochain. Billets en vente par ici.

Pour écouter l’entrevue complète avec Radiant Baby à l’émission Zig-Zag, c’est par ici http://www.1019fm.net/new/radiant-baby-musique-entrevue/


* Article produit en collaboration avec le 101,9 FM CHAI.

Vos commentaires