Puzzle Danse de l’amitié | Une expérience technologique pour initier les jeunes à la chorégraphie contemporaine

L’Agora de la danse innove une fois de plus avec la présentation d’un nouveau projet de Puzzle Danse : le Puzzle Danse de l’amitié. Avec cette initiative, l’Agora de la danse vise à fusionner la création chorégraphique et l’apprentissage numérique, conçu principalement pour un usage en milieu scolaire. L’évaluation de cette nouvelle mouture par Alixe, une jeune de 12 ans, nous a permis de recueillir des informations sur la pertinence et l’accessibilité de cet outil pédagogique, dont les grandes lignes nous ont été exposées par Frédérique Doyon, responsable de la programmation jeunesse de l’Agora de la danse.

Le projet Puzzle Danse est un véritable « bébé de la pandémie ». Frédérique Doyon a conçu l’idée durant cette période, profitant des enveloppes d’aide financière disponibles pour développer de nouveaux projets numériques. Lancé vers 2022, cet outil a été créé dans un contexte explicitement pédagogique.

L’objectif principal n’est pas le simple divertissement, mais l’éducation : le jeu est conçu pour être utilisé par les enseignants, que ce soit comme activité autonome ou, plus souvent, en complément d’une activité pédagogique en classe. Il s’adresse aux jeunes de 8 à 13 ans. Frédérique Doyon estime que le jeu rejoint annuellement environ 1 000 jeunes qui sont en situation d’apprentissage avec leur professeur.

L’accessibilité est un élément clé du projet. Pour ne pas créer de barrière à l’entrée, les développeurs ont fait le choix audacieux de laisser le jeu en libre accès. Contrairement à d’autres plateformes, les professeurs n’ont pas besoin de s’inscrire ou d’avoir un mot de passe, même si cela pose un défi majeur pour le traçage des données d’utilisation par école.

Un autre point technique important pour l’accessibilité en classe est que le jeu a été développé pour les ordinateurs et les supports scolaires (TNI, iPad), et non pour le mobile (téléphone).

Puzzle Danse de l’amitié : Un Chapitre Inclusif

Alors que les chapitres précédents de Puzzle Danse mettaient en vedette des gestes chorégraphiques créés par des artistes professionnels, comme Hélène Simard ou la compagnie Ebnflōh, le nouveau chapitre Puzzle Danse de l’amitié a une approche différente et inclusive.

Ce puzzle spécial se distingue par le fait que les mouvements et la danse ont été créés directement par des jeunes, en collaboration avec l’école de loisirs spécialisée en hip-hop Urban-Element Zone. L’idée est de mettre en valeur la contribution de la jeunesse.

Le thème même du « Puzzle Danse de l’amitié » est un hommage à la culture autochtone. Il fait référence à la coutume d’accueil des Premières Nations (comme les Wendat ou autrefois les Hurons) et à leur tradition d’accueillir les autres comme des parents ou des amis. Cette inspiration se reflète notamment dans la musique, qui intègre des rythmes de tambour. Frédérique Doyon souligne que le jeu vise également à répondre au besoin des communautés autochtones de se réapproprier leur culture et leur danse, qui ont été interdites par le passé (on pense évidemment aux pensionnats autochtones).

L’expérience d’Alixe : Entre familiarité et nouveauté

Alixe, 12 ans, prenait déjà des cours de danse hip-hop. Son expérience de l’essai a permis d’éclaircir plusieurs points sur la réception du jeu par son public cible.

Contrairement à ses attentes initiales, Alixe a trouvé que le jeu était moins enfantin. Elle s’attendait à pouvoir créer ses propres mouvements pour ensuite assembler une chorégraphie, ce qui n’est pas le cas, bien que le concept de base reste une construction. Elle a d’ailleurs perçu le jeu avant tout comme un outil d’apprentissage plutôt que de pur divertissement.

Sur le plan technique et artistique, elle a exprimé une préférence pour la musique qu’elle jugeait « plus harmonieuse ». Alixe a trouvé la longueur du jeu (environ 15 à 20 minutes) appropriée pour un jeu. De plus, elle considérait les mouvements présentés par les jeunes accessibles, notant que la chorégraphie était plus simple que les mouvements acrobatiques souvent associés au hip-hop.

Le Puzzle Danse de l’Agora de la danse est un projet technologique ambitieux qui tente de concilier une mission éducative riche, axée sur l’ouverture culturelle et la valorisation de la jeunesse, avec les réalités de l’accès technologique en milieu scolaire. L’expérience d’Alixe confirme la pertinence du format pour les 8-13 ans, tout en soulignant l’importance pour l’équipe de développement de continuer à améliorer la clarté du message pédagogique et la variété du contenu pour assurer la pérennité et l’engagement des jeunes utilisateurs.

L’expérience est disponible par ici.

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