Projet Polytechnique

Projet Polytechnique au TNM | Un documentaire bouleversant

Un comédien et une comédienne décident de collaborer, après avoir échangé sous leurs publications en commémoration des 14 jeunes femmes victimes de l’attaque de Polytechnique. Les deux amis commencent leur projet de théâtre documentaire le 6 décembre 2018. Dans la pièce ils retracent leur parcours et nous emmènent à travers leurs recherches et découvertes. Projet Polytechnique est une pièce documentaire bouleversante, à l’affiche du Théâtre du Nouveau Monde jusqu’au 13 décembre 2023.

Enquête et sentiments

Les deux comédiens à l’origine de la pièce, Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond, se jouent eux-mêmes, ils emmènent le public à travers tout leur processus de recherche et de création, qui leur a permis de créer cette pièce, ce qui rend son déroulement original et captivant.

Bien que la comédienne et le comédien principaux aient tous deux des raisons de ne pas être neutres, ils parviennent à faire une enquête complète et sérieuse, exposant tous les faits. Par moments, l’émotion des deux personnages se fait davantage ressentir, ce qui fait parfois ralentir leur enquête, ou rend le fait de continuer plus difficile pour eux, mais ça ne fait que rendre le projet final plus impactant.

Bien que la pièce soit un reportage captivant, elle ne laisse pas le public indifférent, bien au contraire. La pièce vient chercher les émotions profondes du public, elle le choque avec certaines phrases, certains témoignages, l’émeut avec d’autres et le pousse à questionner la société dans laquelle on vit mais aussi à questionner ses propres actions et rôles dans le monde.

* Photo par Yves Renaud.

Tout le monde a le droit à la parole

Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond auraient pu se contenter, surtout en connaissant leur attachement personnel au sujet, de ne donner la parole uniquement aux victimes et aux personnes qui sont de leur côté. Mais ils ont fait l’effort de parler et donner une voix à tous les points de vue, que ce soit les familles des victimes, les policiers qui étaient sur les lieux, les survivantes, les pro-armes, les anti-armes, les féministes, les journalistes, les anti-féministes… la liste est longue. Mais le fait que toute les personnes impliquées ou touchées de près ou de loin par ce drame rend la pièce bien plus boulverssante.

* Photo par Yves Renaud.

Sur la scène du Théâtre du Nouveau Monde, chacun peut s’exprimer, et cette diversité dans les intervenants permet au public de se rendre compte que le sujet est bien plus large que le drame de Polytechnique, que des drames, des tueries similaires se produisent encore dans le monde. Polytechnique n’est qu’au final le point de départ de la pièce et de leur enquête.

Cependant, certaines phrases tenues dans la pièce proviennent de témoignages de personnes ayant des points de vues et idéologies extrêmes, comme des personnes misogynes et anti-féministes. Leurs paroles sont parfois choquantes ou difficiles à entendre, mais ça ne rend la pièce que plus impactante de savoir que de  réelles personnes sont capables de tenir ces propos. Cela pousse encore une fois le public à réfléchir.

Une mise en scène vivante

Marie-Joanne Boucher et Jean-Marc Dalphond sont accompagnés de sept autres acteurs, qui vont prêter leurs voix aux différents intervenants et témoignages de la pièce. Chacun des sept comédiennes et comédiens joue plusieurs rôles tout au long de la soirée. Pourtant, il est facile de reconnaître quel personnage ils sont en train de jouer. Que ce soit grâce à un ajout de veste ou autre accessoire, grâce à un changement de ton ou encore par des changements d’accents. Les personnages ne se mélangent pas et il est simple de suivre les différents personnages et l’avancement de la pièce.

* Photo par Yves Renaud.

La présence d’instruments de musique sur scène, qui seront joués par certains des comédiens et comédiennes, rend la pièce bien plus dynamique et donne également un côté plus léger à la pièce. Bien que le sujet de départ est très lourd, le public rit par moment et l’ambiance n’est pas pesante dans la salle grâce à cette mise en scène originale et dynamique.

Mais par moments, la mise en scène permet de souligner des moments importants ou forts et de les rendre plus puissants. Ça peut être fait à l’aide de la lumière, ou grâce aux voix des acteurs qui se mêlent pour ne former plus qu’une grande voix puissante et unie.

Un bel hommage

Toute la pièce a été faite dans le respect des victimes, des survivantes et de leurs proches. Les noms des 14 victimes seront répétés à de nombreuses reprises au cours de la soirée. Cette pièce est avant tout faite en hommage à ces 14 jeunes femmes. Plusieurs petits gestes sont faits pour honorer la mémoire des victimes.

Projet Polytechnique est une pièce bouleversante, qui aide le public à en apprendre davantage sur le drame du 6 décembre 1989 tout en montrant les impacts que cet événement a toujours sur le Québec, le Canada voire même mondialement plus de 30 ans plus tard. Le public ressort de la salle en se posant de nombreuses questions, il n’est plus totalement le même que 2h50 avant.

À l’affiche du TNM jusqu’au 13 décembre 2023. Détails et billets par ici.

Vos commentaires