Programmation des Fêtes au Musée McCord Stewart | Des moments festifs pour toute la famille!
Cette année encore, l’esprit des Fêtes est au rendez-vous au Musée McCord Stewart à Montréal! Le vent magique du Pôle Nord y soufflera dès le samedi 30 novembre lors d’une journée de lancement qui s’annonce remplie de magie, d’histoires et de traditions pour toute la famille. Cette journée très spéciale célèbre le retour des incontournables vitrines mécaniques de Noël des magasins Ogilvy, une tradition montréalaise qui charme les passants du centre-ville depuis plus de 75 ans avec ses mises en scène tirées des plus beaux contes du temps des Fêtes.
Des activités inspirées du Grand Nord
Pour la journée qui lance ces temps de festivités, les familles sont invitées à enfiler leurs pyjamas les plus festifs et à venir participer à diverses activités gratuites dès 10h. Parmi celles-ci, les bambins peuvent s’attendre à une lecture du conte de La tortue et Manakanet mak Apakassik (offerte en français à 10h30 et en anglais à 11h15), un atelier de maquillage dès 10h30, une activité de bricolage explorant les textures, la créativité et l’imagination, et l’atelier La fabrique à histoires arctiques offerte par l’artiste inuit Manasie Akpaliapik qui nous plonge dans ses récits fascinants.
Les vitrines mécaniques de Noël : un incontournable montréalais
C’est en 1947 que James Aird Nesbitt, propriétaire de La Maison Ogilvy, permet à ses vitrines de s’illuminer pour la première fois. Conçues par le fabricant de jouets allemand Steiff, ces vitrines uniques plongent les foules dans un décor bavarois où s’animent une multitude d’animaux faits à la main par l’entreprise.
La Maison Ogilvy en achète alors deux: Le village enchanté, présenté dans le Théâtre à l’intérieur du Musée, gratuit pour les 17 ans et moins, et Le moulin dans la forêt, visible à l’extérieur du Musée gratuitement, à l’angle des rues Sherbrooke et Victoria. Ces vitrines figurent d’ailleurs parmi les dernières de ce genre en Amérique du Nord.
Afin d’assurer la pérennité de cette fameuse tradition montréalaise, elles ont officiellement été léguées au Musée McCord Stewart en mars 2018. Le Musée est donc fier de poursuivre cette tradition des Fêtes qui émerveille les Montréalaises et Montréalais de tous âges depuis plus de 75 ans.
En collaboration avec les vitrines mécaniques de Noël d’Ogilvy, une activité de Cherche et trouve est organisée pour la famille. Les instructions pour cette activité seront disponible à la billetterie.
Expositions spéciales des Fêtes
De nombreuses expositions seront disponibles tout le temps des Fêtes au Musée McCord Stewart:
- Jouets d’antan: La foule pourra admirer une variété de jouets issus de la fin du 19e et du début du 20e siècle de la collection du Musée, incluant même la poupée de mode sophistiquée Mademoiselle Lily Darboy datant de 1863.
- Elle pourra également suivre le parcours interactif de l’exposition Bals costumés – Habiller l’Histoire (1870-1927)
- Partir à la découverte des expositions Voix autochtones d’aujourd’hui: Savoir, trauma, résilience, par l’entremise de la collection du Musée et Natu-natshishkueu : l’aventure de la rencontre, présentée par Hydro-Québec.
- L’exposition Manasie Akpaliapik: Univers inuit et À toutes ces femmes que l’on ne nommait pas de l’artiste en résidence Michaëlle Sergile.
Festivités et douceurs
Des chocolats chauds seront offerts gratuitement au Café Notman (jusqu’à épuisement des stocks) et des rabais de 25% sur les livres jeunesse sont prévus à la boutique. Pour ajouter à l’ambiance festive, la chorale Le Grand Chœur de Montréal interprète des chants de Noël tout au long de la journée.
Rendez-vous à partir du samedi 30 novembre, dès 10 h, au Musée McCord Stewart pour une tempête de festivités.
Présentées par Place Montréal Trust
Partenaire majeur : The Gazette
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Musée McCord
- Catégorie(s)
- Exposition, Famille,
Vos commentaires