crédit photo: Camille Gladu-Drouin
Velours Velours

POP Montréal 2025 | Entrevue avec Velours Velours, qui s’apprête à interpréter la même chanson pendant 24 heures…

Ding! La cloche sonne. Velours Velours reprend sa guitare, interprétant, épuisé, en plein milieu de la nuit, son morceau La fin pour la cinquantième fois depuis la veille.

Voilà ce qui risque probablement d’arriver ce week-end alors que Raphaël Pépin-Tanguay, l’homme derrière le projet Velours Velours, se plongera, dans le cadre du festival POP Montréal, dans un concept très ambitieux : de samedi midi à dimanche midi, à chaque fois qu’un quidam sonnera la cloche de l’Espace POP, l’artiste devra obligatoirement jouer sa chanson La fin, tirée de son premier album, Quand je pleure, je suis content.

« On avait envie, ma gérante Flavie et moi, de faire quelque chose pour relancer un peu notre automne, de faire un deuxième cycle pour l’album [sorti en janvier], dit Raphaël Pépin-Tanguay, alias Velours Velours, en entrevue. On avait envie de faire un genre de stunt pas trop classique, pis en mijotant des idées est venue cette idée-là, de faire une longue performance en huis clos et de mettre l’accent sur une chanson. »

Tout le long des 24 heures, Velours Velours se fera surprendre par une dizaine d’artistes qui apporteront, chacun, leur petite touche particulière à la chanson. Par contre, Pépin-Tanguay ne possède pas tous les détails des apparitions des invités qui viendront le visiter. Sors-tu?, toujours dans les bons coups, en sait probablement plus que lui, sur ces happenings, mais nous garderons le secret!

* Velours Velours aux Francouvertes 2025. Photo par Frédérique Ménard-Aubin.

Velours Velours sait très bien, même sans la présence d’invités, que la musique n’est pas figée, elle évolue d’une manière organique et logique :

Même si je la fais deux fois, juste à la voix avec la même guit’ acoustique, ce ne sera pas la même chanson. À mesure que l’événement avance, mon état change, pis peut-être que, influencé par ce que je vis dans cet événement-là, la manière dont je la chante va changer.

Et d’ailleurs, pourquoi avoir choisi La fin à réinterpréter encore et encore?

« Personnellement, c’est l’une de mes chansons préférées de l’album. Je pense que pour le public aussi, c’est devenu une chanson coup de cœur pas longtemps après sa sortie », développe Velours Velours, ajoutant qu’il estime que ce titre se marie « particulièrement bien au concept ».

Privation de sommeil

Sur une durée de 24 heures, un humain normalement constitué doit se reposer. Mais Velours Velours reconnaît que le son de la cloche lui gâchera probablement ses espoirs de roupillons. « Si, vraiment, je sens que j’ai besoin de m’endormir, ça se peut que ça arrive, mais je pense pas que ça va être possible très longtemps. »

C’est cruel, mais ce sont les règles du jeu. Dura lex, sed lex.

Bien que l’événement soit techniquement annoncé comme étant gratuit, Velours Velours s’est engagé auprès de l’organisme L’amour en action, venant en aide aux personnes en situation d’itinérance, promettant de lui reverser tout l’argent amassé pendant ces 24 heures. Pas juste les profits. Tous les bénéfices. Dans les faits, l’événement sera donc un « pay what you can » caritatif.

Le concept présenté par POP Montréal et Velours Velours ce week-end s’appelle « Est-ce qu’on décide si c’est la fin? », symbolisme parfait de cette rude épreuve, et aussi, accessoirement, paroles de la chanson La fin.

« Il y a une première fois où je vais jouer la chanson, mais on ne sait jamais quand est-ce que ce sera la dernière. Oui, on sait quand est-ce que l’événement finit, parce qu’on a un chronomètre. Mais, à priori, la chanson n’est pas jouée tant qu’on ne sonne pas la cloche. Est-ce que c’est la dernière fois? Ça va se passer dans le moment présent tout ça », termine Velours Velours, récemment nommé dans la catégorie Révélations de l’année au Gala de l’ADISQ 2025.

Pour venir faire un tour à l’installation bien particulière de Velours Velours ce samedi 27 septembre ou ce dimanche 28 septembre, de midi à midi, ça se passera à l’Espace POP, au 5587 avenue du Parc. Et pourquoi pas, chers lecteurs, faire sonner la fameuse cloche. On est certain que ça fera plaisir à Velours Velours! Dépendamment du moment de la journée, bien sûr.

Vous pouvez retrouver la programmation pour les trois derniers jours de POP Montréal juste ici.

Événements à venir

Vos commentaires