Arthur H

Pop Montréal 2012 – Jour 4: Arthur H au Théâtre Rialto

Samedi 22 septembre 2012 – Théâtre Rialto (Pop Montréal)

Arthur H était de retour à Montréal samedi soir, cette fois avec 4 musiciens, à l’occasion de Pop Montréal 2012. Le fils Higelin, pour qui Montréal est comme une deuxième ville, est venu présenter le contenu de son petit dernier, Baba Love, avant de conclure avec une sublime reprise de sa défunte amie Lhasa, au début de la nuit.

Photo par Chloé Laetitia

Il n’y avait pas de doute dès le départ: Arthur H n’avait pas l’intention de ruminer ses vieilles chansons sur scène. Le spectacle était très Baba Love, comme l’indiquait d’emblée le début du show avec 5 chansons tirées de ce nouvel album, lancé il y a un an.

Chansons pop, rock, atmosphériques, poétiques et doucement éclatées.  D’abord au piano pour Ulysse et Calypso, puis debout pour se déhancher tel un tombeur quarantenaire tout de cuir vêtu, Arthur H est en contrôle de son petit monde. Ses musiciens le supportent admirablement, faisant preuve d’un groove qui dévoie les chansons de leur apparente innocence.

Au final, 9 des 12 chansons de Baba Love ont fait le tri, dont l’amusante Le Paradis il est chinois, Dis-moi tout et son introduction au sax et la sensuelle Prendre corps, poème du juif roumain Ghérasim Luca mis en musique par Arthur H.

Photo par Chloé Laetitia

Progressivement, les titres plus ambiants laissaient place à une approche plus rock, plus farouche, qui voyait son apogée à l’avant-dernier titre, L’Arc-en-ciel et la suivante, Basquiat, juste avant le rappel.  La Dernière nuit à New York City (un incontournable en spectacle) avait transformé le parterre tranquille en véritable plancher de danse, plus tôt dans la soirée.

Au premier rappel, un piano à queue a fait son apparition. Seul au piano, Arthur H a interprété Le Jardin des délices et l’enlevante Raissa (toutes deux tirées de Négresse Blanche, 2003), ainsi qu’Anabelle, qui traite d’une « douce star du bodybuilding ».

Le clou de la soirée allait suivre au deuxième rappel. Il était presque minuit lorsque les musiciens ont regagné la scène afin d’interpréter Mystic Rumba, puis une version hantée de La Marée Haute, sublime chanson de Lhasa de Sela, qu’Arthur H s’est appropriée.

Frissons garantis.

Grille de chansons
Ulysse et Calypso
Give Me Up
Le Paradis il est chinois
Cheval de feu
Dis-moi tout
Le Chercheur d’or
Baba Love
Ma dernière nuit à New York City
Prendre Corps
L’Arc-en-ciel
Basquiat

Rappel (solo piano)
Le Jardin des délices
Raissa
Anabelle

Rappel 2
Mystic Rumba
La Marée Haute (reprise de Lhasa)

Vos commentaires