Pierre Lapointe au Théâtre Corona | Mélancolie colorée
Jeudi dernier, Pierre Lapointe a choisi le Théâtre Corona afin d’y présenter son tout nouveau spectacle « La Science du coeur ». La salle comble assistait à la première montréalaise de la tournée accompagnant la sortie de son dernier album. Le poète mélancolique a livré une solide performance au milieu d’un décor magnifique et d’un son recherché et enivrant.
Dès le levé du rideau, de polis applaudissements se sont faits entendre. Le décor, des tubes lumineux entourant le chanteur et ses deux musiciens s’est lentement illuminé alors que la chanson Qu’il est honteux d’être humain débutait le spectacle tout en douceur. Pierre Lapointe, vêtu d’un excentrique habit doré et débordant de motifs asiatiques, n’a ensuite pas tardé à faire son habituel avertissement comme quoi la soirée s’annonçait difficile pour les coeurs tristes dans la salle. Malgré un dernier album légèrement plus positif que Paris Tristesse, le spectacle de La science du coeur a su être tout aussi touchant, mais plus varié et coloré, offrant un parfait mélange entre la sobriété et la lourdeur du précédent spectacle tout en se permettant un brin de folie additionnel.
Lapointe a également mentionné qu’il avait choisi le Corona pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est là où avait eu lieu jadis la première montréalaise de La forêt des mal-aimés et le tout avait été une réussite. Également, le tournage du clip de Tel un seul homme avait eu lieu dans ce théâtre. Le Corona était donc un excellent choix de salle pour débuter cette tournée.
Équilibrer la tristesse et la joyeuse folie
Les textes lourds de ses chansons ont été brillamment entrecoupées de moments de bref délire de la part du chanteur, racontant par exemple une anecdote expliquant son oubli des paroles de Les lignes de ma main ou encore faisant une petite danse lors de L’étrange route des amoureux. Il a réussi a faire rigoler le public tout en chantant des chansons plus tristounettes les unes que les autres. La soirée était bien équilbrée.
Parlant de bien équilibrée, ça l’était également du côté du choix des chansons. L’entièreté de La science du coeur a été jouée et les autres chansons provenaient de plusieurs de ses anciens albums. Le chanteur a donné un spectacle semblant regrouper les meilleurs éléments de ses derniers spectacles : l’émotion et la classe de Paris Tristesse et la folie et la couleur de Punkt. Chose certaine, le public a apprécié si l’on se fie à ses cris et ses ovations debout.
Après la tombée du rideau et le tonnerre d’applaudissements, Lapointe et ses deux musiciens sont revenus pour jouer une chanson que le chanteur a qualifié d’expérimentale et qui lui est plutôt chère dû à l’expression de nombreuses influences qu’elle contient ; il s’agit d’Alphabet. Cette chanson tirée de La science du coeur est une liste allant de A à Z d’éléments ayant influencé le chanteur de près ou de loin. En spectacle, cette dernière a pris une toute autre dimension. Le jeu de lumières était particulièrement efficace, notamment lors du cri à la fin de la chanson. Quittant une seconde fois la scène et revenant une toute dernière fois seul, Pierre Lapointe s’est assis au piano et a demandé au public de l’accompagner pour chanter la classique Deux par deux rassemblés. Vers la fin de la chanson, le Corona chantait à l’unisson les vers du poète, donnant un moment plutôt précieux.
Vers la toute fin de la soirée, le chanteur s’est permis de faire passer un message qui lui tenant visiblement à coeur : celui d’encourager les artistes québécois et d’ainsi continuer de propager la culture et de permettre la création de cette dernière. Il a aussi donné des exemples concrets comme ce qui lui revient concrètement avec les plateformes d’écoute en ligne telles que Spotify. Il a conclu ce message en mentionnant que bientôt, les artistes allaient se mettre à crier et revendiquer des lois afin de protéger leur art et que des changements ne seraient pas possibles sans l’appui du public.
La science du coeur est un spectacle qui restera très certainement gravé dans la mémoire des spectateurs. La voix parfaitement contrôlée de Pierre Lapointe et les textes puissants de ce dernier ont été mis de l’avant au milieu d’une scène visuellement très intéressante. Le public a eu droit a un spectacle à la hauteur de leurs attentes et de l’album qui était présenté.
Grille de chansons
- Qu’il est honteux d’être humain
- Un coeur
- Nu devant moi
- Les sentiments humains
- Les lignes de ma main
- Je déteste ma vie
- Le retour d’un amour
- Une lettre
- L’étrange route des amoureux
- Prince charmant
- La plus belle des maisons
- Pointant le nord
- Sais-tu vraiment qui tu es ?
- Comme un soleil
- Tous les visages
- Le halo des amoureux
- Nos joies répétitives
- Erwan
- Naoshima
- Zopiclone
- La science du coeur
- Alphabet
- Deux par deux rassemblés
- Artiste(s)
- Felix Dyotte, Pierre Lapointe
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre Corona
- Catégorie(s)
- Chanson, Experimental, Francophone,
Événements à venir
-
vendredi
-
vendredi
Vos commentaires