Passer une journée remplie d’activités au centre-ville, sans dépenser un sou!
Les cadeaux de Noël vous ont coûté cher cette année? On sait, nous aussi. L’inflation, l’épicerie est pas donnée, le gaz non plus… On connaît la partition. Pour faire du bien à votre portefeuille, on vous propose une journée typique à passer dans le centre-ville de Montréal en décembre sans dépenser un seul sou!
En matinée
Commencez votre journée de bonne heure dans le Quartier des spectacles, sur la Place des Festivals, où vous trouverez le Grand Marché de Noël, ouvert, à partir du 10 décembre, à 11h du matin. En soirée, c’est bondé, surtout les week-ends, donc pourquoi ne pas y aller en matinée pour une expérience plus intime. Alors oui, vous avez envie de vous laisser tenter par les sucreries, les confections artisanales et les chocolats chauds. C’est à votre discrétion, mais vous pouvez aussi flâner dans le marché sans dépenser un sou, vous laissant porter par les décorations et la musique de Noël (même si vous avez déjà entendu 20 fois Last Christmas depuis le début du mois et que vous pensez être tannés. Faites pas semblant, on sait que vous aimez ça au fond).

En après-midi
Après avoir mangé votre sandwich préparé à la maison pour dîner, et non celui du Subway (rappelez-vous, l’inflation, les cadeaux qui vous ont coûté cher), on vous suggère de vous diriger vers le Vieux-Port, longer le Saint-Laurent, et simplement profiter de l’architecture et de l’endroit, que vous redécouvrez sous la neige. Même s’il fait encore clair, vous pouvez déjà profiter des installations lumineuses du parcours Bienvenue à l’émerveillement, notamment Le ciel aux milles couleurs à la place Jean-Paul-Riopelle ou le Tunnel scintillant au Square Victoria. Et si c’était un vrai coup de cœur, n’hésitez pas à y revenir à la tombée de la nuit!
On vous suggère ensuite de remonter vers le nord, revenir dans le Quartier des spectacles, et visiter les espaces communs et gratuits du MEM (le Centre des mémoires montréalaises), au croisement de Saint-Laurent et de Sainte-Catherine.
Vous pourrez découvrir un lieu à l’ambiance 100% montréalaise avec des objets iconiques, des contenus vidéos et des clins d’œil à la vie montréalaise qui s’affichent partout dans ses espaces. Jusqu’au 18 janvier, on y présente la petite exposition Objets de réconfort : l’art de rester bien au chaud. Découvrez des objets de collection du siècle dernier qui illustrent comment les gens de Montréal ont traversé l’hiver en se divertissant et se réconfortant au sein de leurs foyers.

En soirée
À peine besoin de traverser la rue, et vous voilà à la patinoire de l’esplanade Tranquille, ouverte tous les jours, et gratuitement! Après la fermeture de la patinoire du Vieux-Port à la fin de l’hiver dernier, et si vous n’avez pas envie de débourser de l’argent pour aller patiner à l’Atrium Le 1000, l’esplanade Tranquille est la meilleure option!
Généralement deux fois par jour, des projections intitulées Au bord du lac Tranquille viendront égayer votre moment en proposant une expérience immersive signée Mirari et Normal Studio. Grâce à des capteurs situées sur la patinoire, poissons, baleines et tortues suivront vos déplacements et vous laisseront entrevoir un monde marin fascinant sous vos pieds (et vos lames), en plus de vous faire réfléchir sur l’immensité de la faune et de la flore dont nous n’avons, pauvres humains, encore pas connaissance.

Deuxième sandwich de la journée ingéré (l’inflation, les cadeaux qui ont coûté… bref, bref…), et vous voilà parés pour la dernière activité de cette folle virée au centre-ville, et non la moindre : Noël dans le parc. Jusqu’au 21 décembre, du jeudi au dimanche, des spectacles de musique sont offerts toute la soirée, et il y en a pour tous les goûts : envie de mosh piter sur la fine pointe du rock québécois? Allez à zouz, le 12 décembre. Vous préférez des chansons inspirées du folklore américain, teintées de bluegrass et de swing? Margaret Tracteur est pour vous, le 20 décembre. Vous voulez plutôt du rap pluriel, dans plusieurs langues différentes? N’hésitez pas à rendre visite à Boogat, le 18 décembre.
Vous avez fait le plein de belle musique, et vous en oubliez presque l’inflation et l’épicerie qui coûte cher. Vous n’avez pas dépensé un seul sou.
Épuisés mais ravis, fallait-il que l’on s’aime et qu’on aime la vie, vous quittez le centre-ville de Montréal avec une meilleure opinion de celui-ci. Ce n’est pas dangereux, ce n’est pas sale. Vous y retournerez, à coup sûr.
Tous les détails de ce qu’il y a à faire dans le centre-ville de Montréal par ici!
* Cet article a été produit en collaboration avec la Ville de Montréal.
- Ville(s)
- Montréal
Vos commentaires