Karim Ouellet

OUMF 2014 – Jour 1| Karim Ouellet, Groenland et Human Human

Les amateurs de festivals profitaient des dernières parcelles d’été, jeudi soir, en assistant aux spectacles gratuits du festival OUMF. Pour sa quatrième édition, le festival d’art émergent procurait encore une fois une belle vitrine aux artistes de la scène montréalaise.

Installé en plein coeur du quartier latin, le festival OUMF vise à souligner d’abord et avant tout la rentrée de l’UQAM. Mais soyons honnêtes: ce ne sont pas que des étudiants qui s’arrêtent au son des mélodies emplissant la rue Saint-Denis.

Groenland

Hier soir, c’est Groenland qui a véritablement rassemblé la foule pour son spectacle de 20h30. Plusieurs découvraient alors la voix prenante et chaleureuse de Sabrina Halde, chanteuse et co-dirigeante du groupe. Accompagnée de son co-dirigeant Jean-Vivier Lévesque (clavier, électros, percussions) et de ses musiciens Jonathan Charette (batterie), Simon Gosselin (basse), Gabrielle Girard-Charest (violoncelle) et Fanny C. Laurin (violon), la chanteuse nous a fait rêver au son de ses mélodies indie-pop envoûtantes.

Human Human

La foule s’est ensuite déplacée vers la scène de  musique émergente, où le groupe Human Human s’est doté de nouvelles admiratrices. Les quatre jeunes hommes du groupe ont offert leur rock alternatif à saveur nostalgique à une foule attentive.

C’est lorsqu’ils ont joué leur populaire Lips (« Because you taste like sugar, taste like sugar, I know ») que le public est véritablement tombé en amour avec le groupe. Gageons que leur album sera écouté par plusieurs dans les prochains jours.

Karim Ouellet

Pour clore en beauté, Karim Ouellet embarquait sur la scène principale à 10 heures tapantes. Avec son charisme habituel, Karim enfilait les chansons – désormais assez connues – de son album Fox. Il laissait tout de même une petite place à quelques morceaux issus de Plume, dont la douce et émotive chanson éponyme.

Fidèle accompagnateur de Karim, King Abid animait la foule de son énergie contagieuse, tout en remixant quelques succès de l’heure à la sauce Karim Ouellet. Sur scène se trouvait également Claude Bégin, co-réalisateur de tous les albums de Karim à ce jour.

C’est la chanson Marie-Jo qui a le plus ému la foule – son air connu a permis à tous de chanter et d’accompagner Karim Ouellet à la guitare accoustique. Il n’avait presque plus besoin de chanter!

Somme toute, OUMF nous a offert d’excellents spectacles qui entament l’année scolaire en beauté. C’est un rendez-vous demain, même heure, même poste, pour y apprécier les mélodies éclatantes de Alaclair Ensemble et de Misteur Valaire. Pour voir toute la programmation: www.oumf.ca/2014.

Vos commentaires