Bloc Party

Osheaga 2012 – Jour 3: Bloc Party, Santigold, The Shins et plus!

Dimanche 5 août 2012 – Parc Jean-Drapeau (Osheaga, Montréal)

On a eu la pluie. On a eu le beau temps. Aller-retour, sans arrêt. Mais au final, ce seront les prestations mémorables de ce dernier jour de l’édition 2012 d’Osheaga qui se graveront dans nos mémoires au fer rouge, notamment ceux de Bloc Party, Santigold, The Shins, Austra et Tame Impala.

Austra. Photo par Marc-André Mongrain.

Notre journée s’est amorcée lorsque les nuages et la pluie ont finalement fait place à une température plus clémente, vers 16h. La Torontoise Katie Stelmanis et son groupe Austra investissaient alors la scène verte.

L’électro pop du groupe, très rythmé, semblait redonner le goût aux festivaliers de vivre à fond leur dernier jour d’Osheaga.

La bande était belle à voir, avec les deux jolies choristes, la batteuse fougueuse et, bien sur, Stelmanis qui semble transportée par ses propres chansons. Toutes des filles, à l’exception du claviériste aussi virile qu’un vernis à ongles.

Austra a misé juste en incluant le succès Lose It tôt dans la grille de chansons. La foule était aussitôt captivée par les vers d’oreille de la troupe et sa prestation « oestrogéniale »!

À l’autre extrémité du site se tenait un autre concert à ne pas manquer: Santigold. Plusieurs auront fait une belle découverte en assistant à celui-ci, qui chevauchait la prestation de Austra. Un spectacle rafraîchissant et coloré.

Santigold. Photo par Pierre Bourgault

L’excentrique Santi White et ses choristes danseuses, ainsi que ses musiciens costumés, en ont mis plein la vue, en plus d’assurer une sélection musicale amusante, variée et généralement rythmée. Ce n’est pas tous les jours où l’on assiste à une danse d’un cheval blanc (enfin, deux types dans un costume de cheval blanc)!

L’imagination foisonnante et l’audace de l’artiste fait un bien fou dans ce monde qui s’ennuie encore des belles années de M.I.A.

Tame Impala. Photo par Pierre Bourgault.

Dans un registre complètement différent, Tame Impala a fait résonner les guitares aux sonorités vintage et savamment agencées. Le groupe n’est pas ce qu’il y a de plus dynamique sur une scène, mais on les sent complètement absorbés par leurs longues compositions sinueuses et franchement psychédéliques. Ça, ou c’était la drogue qui faisait effet.  Le chanteur Kevin Parker a même comparé le site d’Osheaga à « Jurassic Park »; ça donne une idée du décalage entre notre réalité et celle de Tame Impala.

L’amusante Elephant est venue détendre l’atmosphère avec son approche plus ludique (un peu stoner rock), quoi que les pièces plus complexes proposées par Tame Impala ne semblaient pas déplaire au public.

Tous de sapré bons musiciens, les gars de Tame Impala parviennent à rehausser les pistes de Kevin Parker lorsqu’ils se retrouvent sur scène.

 

The Shins et Bloc Party

James Mercer et ses musiciens de The Shins, eux, ont vu Dame Nature lui voler la vedette en début de spectacle.  Alors que The Shins interprétait la délicieuse et délicate Caring Is Creepy en introduction, une pluie torrentielle (qui s’annonçait menaçante depuis le dernier quart d’heure du set de Tame Impala) s’est abattue sur la foule, qui s’en réjouissait.

The Shins. Photo par Pierre Bourgault.

L’orage inévitable n’a toutefois duré que quelques minutes, le temps de mettre un peu d’ambiance dans un show qui n’en regorgeait pas.

Les compositions de Mercer s’apprécient davantage avec une écoute attentive qu’à l’occasion d’un concert extérieur en plein après-midi, admettons-le.

Dommage, parce que Mercer a un sacré talent et toute une plume, mais l’aspect « rock midtempo » de plusieurs chansons récentes du groupe le rendent difficile à apprécier, pour les non-initiés.  Des titres comme la ludique Australia et autres The Rifle’s Spiral font rebondir l’atmosphère, toutefois.

Kele, de Bloc Party. Photo de courtoisie, par Tim Snow.

Finalement, c’est avec Bloc Party qu’on a renoué avec les précipitations. Kele Okereke avait toutefois bien mis son public (assez fourni merci) en garde: pas question de laisser un peu de pluie gâcher notre plaisir!

Pas de danger, de toute façon, avec un spectacle aussi énergique que celui proposé par le groupe anglais.

Les succès Hunting For Witches, Song For Clay, Banquet et Helicopter ont bâti le momentum afin de permettre à Bloc Party de glisser quelques nouveaux titres à la grille de chansons. Pas toujours très convaincantes d’ailleurs, les petites nouvelles.

On donnera la chance au coureur en temps et lieu. En attendant, il n’en demeure pas moins que Bloc Party démontrait sa pertinence, encore en 2012, d’un groupe qu’on croyait plutôt périmé.

 

 

Photos en vrac

Santigold
(par Pierre Bourgault)


The Shins
(par Pierre Bourgault)



Tame Impala

(par Pierre Bourgault)

 

 

Austra
(par Marc-André Mongrain)

Grilles de chansons

Bloc party

Octopus
Hunting for witches
Positive Tension
Song For Clay / Banquet
(Nouvelle chanson)
One more chance
This modern love
??
Helicopter

 

 

Santigold

GO!
L.E.S. Artistes
Lights out
Say aha
The Keepers
Creator
(instr)
???
Disparate Youth
Freak Like Me
Fame
Big Mouth

 

Tame Impala

Solitude Is Bliss
Desire Be Desire Go
Not Meant To Be
Apocalypse Dreams
Elephant
Lucidity
??
Half full glass of wine

 

The Shins
(selon Setlist.fm)

Caring Is Creepy
Kissing the Lipless
Simple Song
Bait and Switch
Pam Berry
Phantom Limb
The Rifle’s Spiral
Saint Simon
Australia
It’s Only Life
So Says I
No Way Down
Port of Morrow
New Slang
Sleeping Lessons

Événements à venir

Vos commentaires