The Black Keys

Osheaga 2012 – Jour 3: The Black Keys et Metric!

5 août 2012 – Parc Jean-Drapeau (Montréal)

La 7e édition du festival Osheaga a tiré à sa fin en ce dimanche marqué par la pluie, l’humidité, la bouette et la chaleur! Le tout s’est tout de même terminé en grand avec The Black Keys et le groupe chouchou Metric

The Black Keys

Dan Auerbach de The Black Keys, par Pierre Bourgault.

« Same Old Thing ». C’était la quatrième chanson de la soirée et déjà on avait compris que la grille de chansons serait la même qu’en mars dernier au Centre Bell, à une ou deux chansons près. Il reste que les Black Keys savent donner un spectacle d’une grande qualité sans pour autant trop en mettre côté artifices et animation de foule. Quelques interventions efficaces, et beaucoup de précision suffisent au duo pour donner un spectacle du tonnerre.

Insistant sur les plus récents El Camino et Brothers, les Black Keys semblaient enchaîner succès par-dessus succès, passant par les Howlin’ For YouGold On The CeilingTighten UpLonely Boy et on en passe. Le chanteur, Dan Auerbach semblait d’ailleurs extrêmement heureux de retrouver son public montréalais, souriant beaucoup tout au long de la soirée.

Seul bémol, beaucoup de temps morts entre les chansons, ce qui cassait le rythme de la prestation. Problèmes techniques peut-être? Ce genre de coupures n’est pas coutume chez ces maîtres du blues-rock.

Moment Factory ayant annoncé cette semaine une grosse surprise, teaser à l’appui, pour la dernière journée d’Osheaga, on se doutait bien qu’elle allait se produire durant le spectacle des Black Keys. Plus le spectacle avançait et plus on se demandait si cette fameuse surprise pour laquelle on avait fait tant de « publicité » allait venir.

C’est vers la toute fin, lors de Everlasting Light et de sa traditionnelle boule disco, qu’on a vu un énorme cube noir être hissé par une gigantesque grue au-dessus de la foule. 2000 bracelets munis de lumières clignotantes se sont alors envolés, virevoltants comme des hélicoptères jusqu’à la foule. Chacun d’eux contenait un code rabais pour un achat chez Air France, alors que cinq chanceux ont remporté un billet d’avion gratuit vers l’Europe.  Une belle surprise, qui au final, a pourtant paru un peu décevante, étant donné tout le « buzz » qui entourait celle-ci. Les bracelets ne se sont d’ailleurs pas fait si nombreux. Quand on pense à tout ce dont est capable la compagnie interactive montréalaise, on se serait attendu à quelques chose de plus spectaculaire (il faut dire qu’après l’expérience Coldplay de la semaine dernière, les attentes étaient hautes!).

Patrick Carney des Black Keys par Pierre Bourgault.

Le tout s’est terminé assez tôt, quinze minutes plus tôt que prévu à vrai dire, avec I Got Mine, comme à l’habitude.

On n’aurait, en somme, pas pu demander mieux pour conclure ce magnifique festival musical qu’est Osheaga et être rassasié jusqu’à l’an prochain. Les dates de l’édition 2013 sont d’ailleurs déjà confirmées: 2 au 4 août 2013. Faites une croix sur votre calendrier!

Grille de chansons
Howlin’ For You
Next Girl
Run Right Back
Same Old Thing
Dead And Gone
Gold On The Ceiling
Thickfreakness
Girl Is On My Mind
Your Touch
Little Black Submarines
Money Maker
Strange Times
Nova Baby
Ten Cent Pistol
Tighten Up
Lonely Boy
Everlasting Light
She’s Long Gone
I Got Mine

Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)

  

 

Metric

Emily Haines de Metric, par Pierre Bourgault.

C’est vêtue d’une robe et d’un manteau de cuir tout feu, tout flamme qu’Emily Haines a fait son entrée sur scène, dimanche, pour une quatrième fois au festival Osheaga. Le groupe a débuté en mettant beaucoup l’accent sur son nouvel album, Synthetica, qui passe aussi bien sur scène que sur album, d’ailleurs.

Les musiciens semblaient pourtant concernés lors de l’interprétation de ces pièces, comme si plus de concentration était requise. Mais lorsque Empty a déboulé, on a tout de suite senti la pression retomber d’un coup, Haines s’abandonnant enfin complètement à sa musique en dansant et jouant plus qu’en début de prestation.

Les premiers opus du groupe ont pratiquement été complètement ignorés, hormis pour les chansons Dead Disco et Empty. Les succès issus de Fantasies, soit la désormais incontournable Help I’m Alive, la dynamique Gold Guns Girls et l’entraînante Stadium Love ont complété la grille de chansons, au grand plaisir des nombreux festivaliers rassemblés près de la Scène de la Montagne.

La foule très participative a d’ailleurs entonné les « ouh-ouh-ouh » de Stadium Love avec entrain puis chanté Gimme Sympathy, version acoustique, en choeur avec Haines, avant de lui dire au revoir. Belle manière de conclure, qui fait changement des grands climax habituels de fin de concert.

Grille de chansons
Artificial Nocturne
Youth Without Youth
Speed The Collapse
Lost Kitten
Empty
Clone
Help I’m Alive
Synthetica
Breathing Underwater
Gold Guns Girls
Dead Disco
Stadium Love
Gimme Sympathy

Photos en vrac
(par Pierre Bourgault)

  

Vos commentaires