Origine Nordique

Origine Nordique : Portrait d’un foisonnement artistique, entre mysticisme et engagement politique

Le 7 novembre, Montréal aura la chance d’accueillir un évènement exceptionnel : pour la première fois, un spectacle rassemblera les artistes les plus talentueux des territoires du Nord (le Nunavut, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon) afin de permettre aux autres régions du Canada de découvrir leur univers. Petit coup d’oeil à Origine Nordique, qui sera proposé au public la semaine prochaine au Gesù.

Virginie Hamel : le point de vue d’une organisatrice

Pour cette occasion, nous avons eu la chance d’échanger avec Virginie Hamel, la gestionnaire en arts et culture de l’association franco-yukonnaise qui se charge de « propager la bonne nouvelle » que représente cet évènement au niveau du Québec. Elle nous parle alors de Kim Winnicky, la productrice qui, à l’occasion du 150ème anniversaire du Canada, a eu l’idée de créer un projet d’une telle envergure. « Elle a eu cet éclair de génie de mettre ensemble des artistes de tous les domaines pour mettre en scène cette grande vitrine de l’identité artistique, de la créativité, du dynamisme et de l’imaginaire du Nord.»

Ces artistes associent avec brio leurs traditions (tambourinage, récits légendaires, chant de gorge) avec des inspirations contemporaines (technologies, électro, hip-hop, soul, folk) afin de proposer des créations plus qu’originales. Le spectacle entremêle alors les performances des différents artistes qui se succèdent et se rejoignent, interagissant entre eux et avec le public dans une atmosphère féérique et merveilleuse, rythmée par des projections hypnotisantes en arrière-plan.

Pour Virginie Hamel, cette composition offre aux spectateurs « une espèce de magie, une forme de mysticisme » tout en leur dévoilant une part de l’identité des habitants des territoires du Nord :

Ça traduit vraiment une façon de voir le territoire, de présenter à quel point nos vies sont menées par la géographie qui nous entoure et également par la lumière.

Origine Nordique cherche ainsi à faire découvrir au public « un nouveau style musical et artistique, qu’ils n’ont pas forcément l’occasion d’entendre ou de voir dans n’importe quel autre spectacle ». Puisque ces artistes vivent dans une région assez éloignée du Canada, peu d’entre eux ont eu l’occasion de se présenter à Montréal. Il s’agit donc pour Virginie d’une occasion unique de dresser un « grand portrait des formidables artistes qui se présentent dans le Nord » auprès de spectateurs qui présentent « un intérêt pour cette diversité-là, mais aussi pour cet esprit du Nord, cette magie du Nord ».

Quantum Tangle

Greyson Gritt : le point de vue d’un artiste

Greyson Gritt forme avec Tiffany Ayalik l’éblouissant duo Quantum Tangle. Formé en 2013 après une première collaboration improvisée autour d’un gala auxquels ils participaient, ces deux artistes présentent une fusion entre les univers du théâtre et de la musique, entre les sphères du traditionnel et du contemporain.

Intrigués par leur nom de scène, nous leur avons demandé de nous en décrire l’origine et la signification. D’une part, ce nom traduit l’intérêt du duo pour le « quantum entanglement » (quand deux atomes s’influencent l’un l’autre sans être connectés) : il s’agit d’une métaphore destinée à nous faire réfléchir sur le fait que notre comportement, nos mots, ont une influence sur les personnes qui nous entourent. D’autre part, il fait référence au « blood quantum », l’unité de « mesure » permettant de qualifier une personne d’autochtone. Greyson et Tiffany souhaitent « mettre en contexte l’aspect complexe et mélangeant de cette situation », ils ont voulu que leur nom rende hommage à cela.

Au fil de la discussion, on remarque chez le duo le désir de partager un message tout particulier : « un message d’amour, de tolérance et de respect », qui s’adresse notamment à la communauté LGBTQ (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transsexuels et Queer). Greyson nous explique qu’il lui tient réellement à coeur de « promouvoir les droits des gens autochtones au Canada et aux États-Unis », c’est pourquoi la plupart des textes du groupe s’y réfèrent directement.

Lorsqu’on lui parle du spectacle d’Origine Nordique, Greyson ne peut qu’exprimer sa joie et sa gratitude d’avoir été choisi pour participer à une telle tournée. « On était très excités d’apprendre qu’on avait été choisis, on aime vraiment ça et puis on n’a pas souvent la chance de collaborer avec nos amis d’autres territoires donc c’est très spécial de pouvoir partager un espace ».

Souvent, c’est la perspective des communautés du Sud qui prime et on oublie de voir les choses comme les gens du Nord… Nous avons beaucoup d’énergie et de créativité, et nous avons hâte d’apporter ça à d’autres endroits du Canada.

Si les artistes réunis par Origine Nordique — IVA, Riit, Quantum Tangle, NÀHGĄ, Sophie Villeneuve, Borealis Soul, et les Dakhká Khwáan Dancers et DASH — n’expriment pas explicitement et spécifiquement le même message, ils partagent tous à leur manière des revendications politiques, un intérêt particulier pour l’égalité : par leur présence, grâce à leur visibilité, ils souhaitent manifester cet engagement.

Origine Nordique constitue donc une opportunité exceptionnelle de découvrir de nouvelles formes artistiques, d’apprécier et de célébrer le Nord grâce à des artistes engagés et extrêmement doués… Une occasion immanquable !

Détails et billets par ici.

 

Vos commentaires