Nuit Blanche 2016 | Une programmation lumineuse
Dans le cadre du festival Montréal en lumière, la 13e édition de la Nuit Blanche se fait attendre avec d’autant plus d’impatience depuis le dévoilement de sa programmation brillante qui saura garder tout le monde éveillé.
L’évènement qui attire le plus de monde à Montréal en une seule nuit s’étendra à travers trois quartiers de la ville, soit le Vieux-port, la Plateau Mont-Royal et, évidemment, le Quartier des spectacles.
On ne risque pas de s’ennuyer le soir du 27 février. Si vous pensiez paresser devant Netflix en compagnie de votre chat et d’un bon vieux sac de Ruffles, vous allez changer d’idée bien vite en découvrant ce que nous réserve l’édition 2016 de la Nuit Blanche de Montréal en lumière.
À l’horaire, plus de 200 activités qui sortent de l’ordinaire; des prestations hautes en couleur (surtout en rouge), des expositions tout en diversité et une multitude d’espaces gourmands. Notons aussi qu’encore une fois cette année, la Société des Transports de Montréal s’allie à la Nuit Blanche et offrira quatre circuits de navettes gratuits. Il sera aussi possible de se déplacer en métro toute la nuit et ainsi circuler plus aisément entre les différents lieux culturels .
Elvis Gratton, SPASM et plus
Pour une soirée de folie douce, de rire et de nostalgie, la Nuit Blanche nous présente le Elvis Gratton Picture Show, une projection-spectacle signée Louis Tremblay qui rendra hommage à notre Elvis national. On aura donc droit à une compilation des meilleurs moments et des répliques cultes, le tout agrémenté par la musique des membres de Misteur Valaire qui seront avec nous sur la scène RBC.
Radio-Canada, quant à elle, nous présente une édition spéciale de La soirée est (encore) jeune, soit La nuit est (encore) blanche. L’émission sera diffusée en direct du Salon urbain de la Place des Arts à partir de 22h.
La Nuit SPASM est devenue une incontournable de la Nuit blanche et est reconnue comme étant l’un des évènement les plus démentiels de cette célébration sans fin. Le Café Cléopâtre nous promet donc une soirée mémorable rehaussée par les numéros des drag queens les plus légendaires de l’endroit. P.S. 18 ans et plus, deuxième étage.
Arts visuels et musique
Aussi, dès 17h à l’espace Artgang se tiendra l’exposition Suck On Tees, qui présentera les oeuvres de plus de 40 artistes montréalais sur des T-shirts disponibles en édition limitée. La soirée Bleu nuit se poursuivra avec Alaclair Ensemble, Loud Lary et Simhalak qui se relaieront aux platines.
Pour les amateurs de hip-hop, rendez-vous à L’Astral dès 23h pour la 10e édition de Montréal Loves Dilla. On y soulignera cette année le 10e anniversaire du décès du célèbre compositeur, producteur et DJ américain, J Dilla. Les DJ montréalais Doc Mad, Toast Dawg, Sev Dee, Manzo et Ephiks accueilleront les MC de détroit Illa J, le frère de J Dilla, et Frank Knitty, qui forment ensemble The Yancey Boys.
La version 2.0 de la tyrolienne son et lumière revient encore une fois cette année, et vous offrira une vue imprenable du site en vous transportant de la rue Bleury à la rue St-Urbain.
Pour ceux qui ont déjà rêvé de patiner tout en assistant à des prestations live, votre rêve deviendra réalité le 27 février prochain. En effet, le 1000 de la Gauchetière vous propose une patinoire à l’infini lors de la soirée Propulsion où vous pourrez vous élancer sur la glace au rythme de la musique du groupe Pachyderm et du duo électronique VOYEUR qui nous offriront leurs performances en direct de la patinoire de l’Atrium.
Shenzen et Hawaii à l’honneur
Comme la 17e édition de Montréal en lumières rend hommage à la ville de Shenzen en Chine, nous aurons droit à une exposition photo de la ville, question de nous donner l’illusion d’y être. La place des festivals sera d’ailleurs ornementée de la Grande Roue de Chine qui se tiendra haute et fière au beau milieu de la rue Sainte-Catherine.
Montréal en lumière nous propose aussi un espace casino, version « tiki ». On devrait y retrouver des fleurs hawaïennes, des cocktails bleu, des palmiers, des noix de cocos et tout ce qui peut potentiellement nous réchauffer les yeux par un soir de février.
Votre 3-skis traîne dans le garage depuis dix ans, mais vous n’osez pas vous en débarrasser dans l’espoir qu’il servira à nouveau un jour? Ce jour est (enfin) arrivé. La rue Saint-Denis sera converti en piste de 3-skis géante en permettant aux amateurs de sensations fortes et aux éternels enfants de descendre à folle allure en plein centre-ville! Pour l’évènement Crayski, la rue St-Denis sera fermée entre Sherbrooke et Émery, question de nous laisser prendre pas mal de vitesse.
En plus de tout ce qui précède, la Nuit Blanche offre mille et une autres activités. Par exemple, une baignade sous les étoiles à l’Hôtel Bonaventure, une nuitée de yoga aux chandelles (Soham Yoga), la deuxième édition du Freakshow à la TOHU, qui a d’ailleurs connu un succès phénoménal l’an dernier, une soirée burlesque au salon Bizarde qui se tranformera en cabaret Red Light pour l’occasion. Vous aurez aussi l’opportunité d’aller visiter le Musée d’Arts Contemporains de nuit, de retracer votre arbre généalogique au Musée du Château Ramezay ou encore d’aller écouter la sélection de 20 courts métrages coups de coeur du festival saguenéen REGARD.
Pour plus de détails sur la programmation ou pour consulter les parcours que nous propose la Nuit Blanche rendez-vous directement sur le site.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Place des Festivals
Vos commentaires