Nouvel album pour Elsiane : Retour aux sources et hommage paternel
Six ans après la sortie de leur dernier album, Elsiane revient avec un cinquième disque simplement intitulé Elsiane, qui sera lancé lors d’un spectacle ce mardi 3 octobre à L’Orbite. Pour Elsiane, cet album est à la fois un hommage au père de Stéphane, batteur du groupe, mais également un « retour aux sources ».
Elsiane, créé en 2000, est composé de l’auteure, compositrice et interprète Elsieanne Caplette et du batteur Stéphane Sotto. Ils sont influencés par le jazz, le rock, la musique électronique et la musique du monde. Leurs inspirations principales sont Björk, Kate Bush, Massive Attack ou encore Peter Gabriel.
Les deux artistes ont commencé à écrire ce nouvel album en 2018 à la suite de la mort du père de Stéphane. Pour Elsieanne, « le père de Stéphane, c’était comme un père pour moi aussi. » Elle ajoute que « c’était très difficile de vivre ce deuil ». L’album est donc un hommage à cet homme que les deux membres du groupe aimaient profondément. La chanson Sinaï, rendue disponible en 2010, est celle qui parle le plus de lui.
Un album homonyme
Au-delà d’un hommage à un être cher, l’album a été réalisé pendant une période de remise en question. Les deux membres du groupe ont perdu plusieurs proches en peu de temps. Écrire Elsiane leur a permis de parler de leur deuil, de leur recherche du bonheur, mais leur a également permis d’obtenir une conclusion à ce qu’ils avaient commencé avec leurs premiers albums.
Elsieanne affirme, « cet album, c’est un retour aux sources », il leur permet de revenir à ce qu’ils faisaient lors de la création du groupe. La chanteuse ajoute que « c’est comme si la boucle était bouclée. »
C’est ce retour à leur « essence » et cette impression de clore un chapitre qui les a poussés à utiliser le nom de leur groupe comme titre d’album.
Les paroles, ce n’est pas le plus important
Pour l’auteure-compositrice-interprète, c’est la musique et non les paroles qui sont les plus importantes dans leurs chansons. « Les paroles, ça vient après, le plus important c’est la musique ». L’interprète pense que c’est pour cela que le groupe a déjà de nombreux fans en Amérique du Sud, et ce même avant de sortir leur single en Espagnol, Tu Mirada. Selon elle, « les gens sont capables de ressentir le message qu’on veut faire passer, rien qu’à travers notre musique et notre énergie ».
Le nouvel album contient un single en espagnol, qui renvoie aux origines péruviennes d’Elsieanne : « ça parle du combat interne avec soi-même, en recherche de ce qu’on veut et [de la recherche] du bonheur ». Mais pour la compositrice, la chanson pourrait être interprétée de plusieurs manières, elle a le sentiment que les chansons en espagnol parlent souvent d’amour et affirme que celle-ci pourrait également être perçue comme une histoire d’amour.
La fin d’Elsiane ?
Bien que le duo voit l’album comme la fin d’un chapitre, cela ne signifie pas que le groupe disparaîtra après ce cinquième album. Les deux membres du groupe prévoient de faire des concerts, d’abord à Montréal, en commençant par la soirée de lancement de l’album du 2 octobre prochain.
Puis ils aimeraient faire une tournée à l’automne prochain, mais l’organisation prenant du temps, rien n’est encore définitif.
Pour ce qui est de la suite, les deux artistes pourraient se concentrer sur des projets solos, mais Elsieanne pense qu’ils finiront tout de même par retravailler ensemble et finit en expliquant « quoi qu’il arrive, ce n’est pas la fin ».
Elsiane est disponible par ici. L’album a été produit par David Bottrill (Peter Gabriel, Tool, Muse, Smashing Pumpkins).
- Artiste(s)
- Elsiane
- Catégorie(s)
- Jazz, Musique du monde, Rock,
Vos commentaires