crédit photo: Martin Lachapelle
Navet Confit

Navet Confit lance bonjour | surprises et rigolades

Jeudi soir, alors que la température se faisait plus clémente et que le soleil plombait moins fort en début de soirée, Navet Confit lançait son dernier album bonjour au Salon particulier. La salle, située dans le sous-sol d’un édifice ecclésiastique sur la rue de Bordeaux, était remplie à pleine capacité: une cinquantaine de personnes s’étaient réunies pour célébrer cette énième sortie de l’auteur-compositeur-interprète.

La démarche artistique de l’artiste, fondamentalement punk, se reflétait dans le lieu et l’atmosphère. Le tout était à la bonne franquette, avec un soupçon d’ironie et une épaisse couche d’humour.

« Bonjour », s’est exclamé le musicien en montant sur scène, seul. La foule lui a tout de suite renvoyé la même chose, hilare. C’est donc sans ses musiciens que Jean-Philippe Fréchette, alias Navet Confit, a présenté sa première pièce. La guitare à la main et la distorsion dans le tapis, il impose déjà le rythme de la soirée avec une pièce particulièrement grunge.

Ensuite, le band rejoint le musicien sur scène. La foule est enthousiaste, on se croirait à une réunion de vieux amis. Plus la soirée avance, d’ailleurs, plus on se rend compte que c’est pratiquement le cas. Amis, collègues et fans récoltés depuis les 15 dernières années s’entassent dans la petite pièce sombre faisant office de salle. Pourtant, les spectateurs laissent un bon deux mètres entre eux et la scène et semblent plutôt calmes.

Le groupe prend le temps de présenter une série de chansons avant de s’adresser à la foule. Il n’y a jamais eu personne, Vasectomie et quelques autres font office d’introduction.

« Vous n’avez aucune idée de comment je suis content d’être rendu à maintenant. C’est vraiment un beau moment », souligne-t-il enfin. Tout au long du spectacle, c’est la même chose. Jean-Philippe Fréchette s’adresse à la foule comme à une vieille amie, et c’est sans pudeur que celle-ci lui répond. Les blagues et les rires fusent de partout: les interventions ponctuelles ne gênent personne.

Il raconte, le sourire aux lèvres, et avec émotion que son album est prêt depuis le mois d’août dernier, et que son dernier spectacle remonte à novembre 2019, semant l’hilarité générale. Il prévient ses fans et amis: « On va vous jouer presque l’intégrité de Bonjour… et il y aura quelques surprises ».

Chose promise chose due

Première surprise: Navet Confit interrompt la présentation du nouvel opus pour annoncer qu’ils s’apprêtent à jouer leur chanson préférée de Bonjour. « C’est la première fois qu’on la joue en live », assure-t-il. Et c’est alors qu’il surprend la foule en interprétant…. Mannequin de magasin, possiblement la chanson la plus populaire de l’artiste, figurant sur l’album LOL, sorti en 2015.

La foule est aux anges et meurt de rire. Tous chantent avec lui, on remarque encore une fois que la foule en est une d’habitués. Suivent ensuite les excellentes prétentieux d’être en vie, je suis pauvre en opinion et misérable comme mon époque ainsi que bonjour dieu. 

Deux spectateurs, qui semblaient jusque là bien tranquilles au premier rang, sautent sur scène, s’emparent de micros et assurent le segment scream de la pièce. Ils retournent dans la foule, sous les applaudissements enthousiastes de la foule.

Celle-ci laisse franchement perplexe, d’ailleurs. L’énergie qu’elle projette est quelque part entre une familiarité désarmante et un je-m’en-foutisme rampant. Difficile de croire que l’artiste évolue depuis une quinzaine d’années dans la sphère musicale.

Après plus d’une heure, Fréchette annonce avoir terminé le « segment bonjour » de la soirée. Les pièces qui suivront seront des pièces de ses albums antérieurs. Après une longue série de remerciements, il saute en bas de la scène (située à un impressionnant 5 centimètres du sol) et interprète une version cover/karaoke de The Greatest Love of All de Whitney Houston. Il se balade à travers la foule, le micro à la main, chantant cette sérénade à son public adoré.

nous sommes tous de jeunes professionnels maintenant, qui figure sur Justin Trudeau kinda partycriss que t’es conne, qu’on retrouve sur LOL ainsi que… Mannequin (de magasin) s’enchaînent au grand plaisir de la foule.

La deuxième partie de la soirée et celle où les esprits se relâchent, autant sur scène que dans la foule. Maintenant que l’album est lancé, on peut se mettre à faire la fête.

 

Vos commentaires