Festival MUTEK

MUTEK 2025 | Le Village Numérique est de retour pour 14 jours d’installations gratuites

Si l’on associe souvent MUTEK à ses spectacles, le festival dédié aux musiques électroniques ne s’y consacre pas qu’uniquement. Des conférences sont aussi à l’horaire, de même que le nouvellement traditionnel Village Numérique, présenté gratuitement pour une seconde fois au centre-ville de Montréal du 14 au 28 août, avec un parcours du 19 arrêts un peu partout dans le Quartier des spectacles.

Si le festival peut parfois sembler inaccessible de prime abord, ce Village Numérique est une réponse directe aux appréhensions de certains. Parce que oui, MUTEK s’intéresse beaucoup à la création numérique et aux musiques expérimentales et savantes, ou académiques si vous préférez, offrant un contraste marqué avec ses équivalents grand public à la ÎLESONIQ par exemple. Si des concerts plus pop prennent tout de même place pendant les Nocturnes du festival, les préconçus de certains restent encore malheureusement présents à ce jour.

Et c’est là que l’initiative prend tout son sens! Le Village Numérique est un projet de médiation culturelle fort intéressant dont la mission est de faire découvrir des artistes et des studios de création, oui, mais aussi plusieurs médiums artistiques dans un milieu qui est en constante transformation, au rythme du développement de nouvelles technologies informatiques. Qui plus est, le parcours rassemble plusieurs créateurs québécois ainsi que des ateliers ludiques destinés à vulgariser encore plus son contenu.

Question de vous donner le goût d’aller découvrir tout ça dès ce jeudi, voici quelques-uns de 19 arrêts et quelques activités supplémentaires qui ont le plus retenu notre attention.

VS AI Street Fighting

Fans de jeux vidéos : Mutek vous donne rendez-vous au Central dans les prochains jours! Présentée en première montréalaise, l’installation du studio Dimension Plus, basé à Hong Kong et Taïwan, propose de redécouvrir la bonne vieille série d’arcade Street Fighter à la sauce 2025. On troquera ici la manette pour une console de VJing qui permettra de donner des instructions en temps réel à une IA générative qui se battra pour nous contre des machines. Ironique et amusant à la fois.

mutek villagenumerique streetfight* Photo par Dimension Plus

Wantastigan – ce qui restera figé

Ce n’est plus un secret pour personne : la famille O’Bomsawin de la communauté Abénakis d’Odanak a une grande tradition artistique, autant dans les domaines du cinéma et de la musique que dans, désormais, les arts numériques. Avec ce nouveau projet, présenté sur la place publique adjacente à la sortie du métro Saint-Laurent, Mélanie O’Bomsawin s’intéresse à la conservation patrimoniale des savoirs ancestraux d’objets rendus inaccessibles aux nouvelles générations parce que détenus par des musées ou des centres de savoir loin des communautés.

Éco-sonorités du vivant

L’artiste, chercheur et professeur à l’UQAM Victor Drouin-Trempe présentera dans le cadre du Village Numérique en première mondiale une nouvelle œuvre terminée un peu plus tôt cette année. Dans le cadre de la très belle Salle d’expérimentation Hexagram du Pavillon des sciences biologiques de l’UQAM, le public sera convié à vivre une expérience sonore s’intéressant à notre rapport au bruit tant du monde naturel qu’artificiel, question de nous faire douter de la réalité encore plus…

mutek2025 villagenumerique nest* Photo par Irregular

NEST: Colony

Autre installation s’intéressant au son et à la nature, cette création du studio montréalais Irregular devrait cette fois-ci plutôt plaire aux entomologistes amateurs. L’œuvre s’intéresse à notre rapport à la communauté par le truchement des ruches et colonies d’insectes. Rassurez-vous : on ne les voit pas, mais les entend plutôt, alors qu’on marche et évolue à travers leurs habitats numériques, question de créer un environnement en constante évolution.

Photomode : cadrer le jeu

Il n’y aura pas que le Central qui accueillera les amateurs du 10e art pendant MUTEK : le Parterre du Quartier des spectacles le fera également! Ubisoft y tiendra une projection s’intéressant à la photographie dite « in-game », soi donc d’images prise par des joueurs à l’intérieur même de leurs jeux. Cet art gagne en popularité et l’installation vise donc à le crédibiliser, ainsi qu’à, on s’en doute, faire découvrir les jeux du studio, comme le dernier Assassin’s Creed, sous un nouvel angle.

Pour découvrir le reste de la programmation, encore une fois 100% gratuite, du Village Numérique et les heures auxquelles seront présentées chaque œuvre, rendez-vous sur ce site. Et pour le reste de la programmation de MUTEK, qui se tiendra du 19 au 24 août, c’est plutôt par ici que ça se passe.


* Cet article a été produit en collaboration avec MUTEK.

 

Vos commentaires