
Musiques sous un arbre 2025 | L’événement du Centre des Musiciens du Monde dévoile sa programmation
Le Centre des Musiciens du Monde, institution montréalaise d’avant-plan pour la démocratisation des musiques d’ailleurs, est l’instigateur d’une série de concerts extérieurs gratuits présentés tout l’été au Parc Lahaie dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. L’événement, qui présentera des spectacles sporadiques du 5 juin au 17 juillet, propose cette année de faire découvrir une dizaine de cultures différentes aux Montréalais de toutes les origines.
En juin, le bal sera lancé le jeudi 5 avec une prestation du joueur de kemençe, un instrument à cordes de la Turquie, Fikret Karakaya. Le compositeur et improvisateur fera découvrir au public des classiques du répertoire ottoman. La semaine suivante, la programmation sera plutôt consacrée aux musiques du Brésil (10 juin), avec la musicienne établie à Montréal depuis 2023 Lu Horta, puis 7 jours plus tard (17 juin) à la culture juive ashkénaze via la rencontre entre le clarinettiste Gabriel Paquin-Buki et l’éminent SoCalled à l’accordéon. Le duo viendra interpréter des compositions klezmer.
Le 19 juin, c’est au tour de la culture hindoustani du nord de l’Inde d’être à l’honneur sous la gouverne du projet Sitaria du musicien Uwe Neumann, qui, comme le laisse présager le nom de son duo, est joueur de sitar et spécialiste de la musique classique indienne. Finalement, c’est L’ensemble Murmorosi qui prendra en charge le dernier concert du mois le 26 en faisait découvrir au public du Parc Lahaie la beauté des chants polyphoniques ukrainiens, genre musical traditionnel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le concert du 3 juillet se tournera vers le Burkina Faso pour amorcer en force ce second mois de festival. Le musicien Dicko Fils viendra nous faire découvrir la musique de son album La Route, enregistré en partie à Montréal et lancé plus tôt cette année, mettant de l’avant le style musical peulh et le n’goni, un instrument à cordes pincées de l’ouest de l’Afrique dont il est spécialiste.
Le mardi 8, on retourne en Turquie, mais plus précisément en Anatolie, avec la chanteuse Sema Gültekin qui viendra interpréter des extraits de musiques folkloriques de la région. Plus au nord, la Géorgie sera mise à l’honneur lors d’un spectacle présenté 2 jours après par le groupe familial torontois Ori Shalva. Avec leur spectacle Échos de Sakartvelo, Shalva Makharashvili, Andrea Kuzmich et leurs fils Shalva-Lucas et Gabo proposent de faire découvrir la polyphonie géorgienne.
L’avant-dernier spectacle de la série mettra en vedette les musiques latines le 15 juillet avec le trio Altiplano Ensemble. On ne se cantonne pas aux genres connus et populaires comme la samba ou la rumba, alors que le groupe propose plutôt un large répertoire consacré au bambuco, la milonga, le pasillo et d’autres styles méconnus. Finalement, le 17 laissera place au Chœur Baobab, ensemble vocal globaliste qui s’intéresse à toutes les cultures pour clore la boucle en beauté.
Les spectacles sont tous présentés gratuitement dès 18h au Parc Lahaie, juste devant la très belle église Saint-Enfant-Jésus. Visitez le site du Centre des Musiciens du Monde pour plus d’infos sur Musiques sous un arbre et le reste de sa programmation régulière.
- Artiste(s)
- Ori Shalva, SoCalled
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Parc Lahaie
- Catégorie(s)
- Acoustique, Africain, Arabe, Chorale, Festival, Indien, Latino, Musique du monde,
Événements à venir
-
vendredi
Vos commentaires