
Mundial Montréal 2025 | Déjà 15 ans pour le marché-festival des musiques métissées
Parfois, les meilleures idées naissent de conversations impromptues, de hasards forfuits, d’une idée soudaine lancée à haute voix. Et quinze ans plus tard, on constate le chemin parcouru avec étonnement. C’est le cas de Mundial Montréal, dont la 15e édition se tiendra du 18 au 21 novembre 2025 à Montréal, avec une sélection de 35 artistes officiels, offrant un panorama de musiques du monde, de sons métissés, de cultures variées.
L’histoire veut que Derek Andrews, alors conservateur musical du festival Luminato, et Sébastien Nasra, fondateur de M pour Montréal, ait eu l’idée de créer Mundial Montréal lors d’une balade en taxi à New York pour se rendre à une vitrine d’artistes, en janvier 2011. « Et si on créait un rendez-vous professionnel annuel qui réunirait toutes les musiques du monde? », se disaient-ils.
Au départ, l’événement prenait davantage la forme d’une série de conférences assorties de spectacles vitrines pour une poignée de professionnels inscrits à ce volet jadis présenté dans le cadre de M for Montréal. Rapidement, c’est devenu un festival en bonne et due forme, bien en marge de sa grande soeur événementielle.
L’organisation souligne que la mission reste de « inviter talents et sons du monde entier à Montréal », et de permettre aux artistes d’être présentés devant des professionnel·le·s. En 2019, lors de la 9ᵉ édition, Billboard révélait que le festival affichait déjà plus de 300 délégué·e·s venant de 20 pays, avec 31 artistes présentés, 50 % d’équité de genre, bon nombre d’artistes autochtones.
La programmation de 2025 se veut d’ailleurs fidèle à l’ADN du festival : mondialisée, inclusive, tournée vers l’exportation et la mise en réseau, tout en consolidant certains volets (autochtone, professionnels) qui ont pris plus d’ampleur au fil des années.
On y retrouve autant le projet de dub afro-équatorien Cruzloma, que la pop salsa de Las Karamba, la cumbia enivrante de Less Toches ou encore la house afro-colombienne de Killabeatmaker.
L’objectif initial et son respect aujourd’hui
À sa création, l’objectif principal formulé par Nasra lors d’une entrevue avec Exclaim était clair : « Je souhaite mettre à profit mon expérience au M pour Montréal afin de servir la communauté musicale mondiale et de mettre cette précieuse ressource au premier plan de l’industrie musicale à l’échelle nationale et internationale. »
Autrement dit : offrir un lieu professionnel pour les musiques du monde au Canada, favoriser l’exportation, la visibilité, la mise en réseau.
En 2025, la mission affichée par l’organisation est largement conforme à cette ambition : « offrir un espace inclusif et accueillant pour des artistes et professionnel·le·s de divers milieux culturels pour générer des bénéfices concrets d’exportation et contribuer à un écosystème musical sain et durable. »
L’objectif initial est toujours clairement présent, mais des évolutions ont aussi eu lieu, notamment avec un volet autochtone (avec Morgan Toney et Pako notamment).
Ce genre d’initiative témoigne que le festival ne s’est pas contenté d’être un simple showcase mais s’est engagée dans les questions de représentation, diversité, équité, et a cherché à faire bouger les choses dans l’industrie.
Les musiques dites « du monde » sont, après tout, en mutation et le festival doit aussi évoluer pour rester pertinent, ce qu’il fait en élargissant notamment sa palette à des musiques électroniques métissées, à l’hybridation, et l’intersectionnalité.
La célébration des 15 ans du festival paraît tout-à-fait méritée. Depuis 2011, le festival Mundial Montréal a su garder le cap afin de devenir un espace de rencontre pour les musiques du monde, offrir à des artistes issus de diverses cultures une visibilité professionnelle et internationale, et à Montréal une plateforme unique en Amérique du Nord.
La programmation de 2025 témoigne de cette cohérence, tout en montrant des signes d’évolution : un accent plus affirmé sur l’inclusion, l’auto-représentation, l’industrie musicale globale, les réseaux professionnels.
Tous les détails de l’édition 2025 se trouvent par ici.
* Cet article a été produit en collaboration avec Avalanche Production.
- Artiste(s)
- Cruzloma, Killabeatmaker, Las Karamba, Less Toches, Mundial Montréal
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Musique du monde,
Vos commentaires