Florent Vollant

Mundial Montréal 2015 | Une programmation éclectique

Le Mundial Montréal, c’est le rendez-vous nord-américain des musiques du monde, du 17 au 20 novembre 2015, dans le centre-ville de Montréal. C’est aujourd’hui que ce « M pour Montréal version Worldbeat » dévoilait la programmation de sa 5e édition, qui compte 34 artistes. Beaucoup de Canadiens comme Florent Vollant, Orkestar Kriminal, Maneli Jamal, Bïa et Alejandra Ribera s’y retrouvent. L’intrigant Akawui, multi-instrumentiste montréalais, sera présent pour vous faire vibrer sur une fusion de dubstep, salsa et hip-hop. Il y aura aussi de la grande visite d’ailleurs comme A-WA, Nano Stern et plusieurs autres.

Avec la visibilité de leur série Accents Autochtones habituelle, il s’agit du seul événement de l’industrie musicale qui offre une vitrine aux artistes de communautés autochtones. Florent Vollant aura donc la chance de performer son dernier album PUAMUNA, paru en avril dernier, lors de la soirée d’ouverture le 17 novembre au Cabaret Lion d’Or. La chanteuse DIYET, d’origine tutchone-japonaise-tlingit-écossaise-yukonaise profitera aussi de la visibilité de cette série. Avec son genre folk et sa voix d’opéra, sa musique s’inspire de la réalité de la vie du Nord. Elle sera en performance le 19 novembre au Divan Orange.

Le festival offrira également une vitrine à plusieurs artistes américains, comme Rocky Dawuni, Palenke Soultribe et Eljuri. La thématique « Globalement Parlant » permettra d’accueillir des artistes en provenance de 12 pays. 

Les passeports Mundial sont disponibles à partir de maintenant, pour 80$. Il y aura également des après-midis gratuits avec des prestations musicales au Petit Campus, Divan Orange et Centre Phi, pour permettre la découverte d’artistes émergents comme Monsoon et Bellflower. Justement, le Prix Étoiles Stringay, une bourse de 2000$ offerte à un artiste de la programmation, est de retour cette année. Un bon coup de la part du festival!

On va se dire les vraies affaires : la musique du monde, même à Montréal, c’est une zone grise. On sait tous ce que c’est, mais on ne sait pas trop où aller la découvrir quand Spotify est hors-service. C’est l’occasion en or de suivre les meilleurs talents émergents, d’ici comme à l’international.

Pour obtenir un aperçu de l’expérience, une rétrospective du MUNDIAL 2014:

C’est donc avec Alex Cuba,  au Lion d’Or que le tout débute. L’horaire complet du Mundial Montréal est aussi disponible ici: http://mundialmontreal.com/evenements-a-venir/

 

 

 

 

 

Événements à venir

Vos commentaires