Montréal en Lumière 2016 | Soirée inaugurale en honneur à Shenzhen
C’est jeudi que le festival Montréal en Lumière 2016 s’amorçait officiellement. La soirée inaugurale s’est entamée au Musée d’Arts Contemporain alors que les organisateurs du festival ainsi que le maire de Montréal, M. Denis Coderre, ont accueilli la délégation chinoise venue de Shenzhen pour l’occasion.
Rappelons que Shenzhen est la ville à l’honneur cette année et que tout comme Montréal, elle a été désignée comme une ville créative par l’UNESCO et qu’elle représente aussi un modèle culturel. C’est d’ailleurs la première fois qu’une ville asiatique est à l’honneur dans le cadre du festival.
Pour donner le ton à cette première soirée, Song Hong, l’une des designers de vêtements les plus reconnues en Chine, présentait sa gamme de vêtements en cachemire haut de gamme venu tout droit du plateau d’Alashan, en Mongolie intérieure. Ses créations se portaient d’ailleurs très bien au contexte de ce festival hivernal et à ces nuits froides.
Marionnettes géantes et îlot de chaleur
Après ce défilé tout en élégance et en douceur, il était l’heure de revêtir les doudounes en plumes d’oie et de se coller deux trois hotshots dans les bottes et les mitaines pour assister au spectacle Démesure, présenté par le Théâtre de la Dame de Coeur.
Ce spectacle qui met en vedette des marionnettes géantes et de fameux savants, soit Monsieur Celsius et Monsieur Fahrenheit, est offert sur la scène RBC tout au long du festival. Au total, nous aurons droit à plus d’une quinzaine de représentations où la température devient la source de rires et de folie!
C’est aussi jeudi soir que L’Îlot de chaleur a été inauguré. Située sur la promenade des artistes, cette installation interactive créée par Atomic3 est en fait un feu de joie composé d’ampoules qui s’activent sous l’effet de l’activité humaine. À mesure que les gens se berçaient, sautaient et dansaient, les «flammes» montaient, créant par le fait même chaleur, musique et lumière. Le maire Coderre a tenu à souligner l’importance d’IIluminart comme témoignant du progrès qu’a fait Montréal en tant que ville du design et de l’ère numérique.
Shenzhen Pop
Toujours pour lancer les festivités et souligner la ville à l’honneur, jeudi soir s’est donné le Shenzhen Pop Music Show. La Place des festivals a alors accueilli une partie de la scène pop chinoise, notamment le groupe Jam You, les chanteuses Tsinger et Majia Jiado, le chanteur Ray M et le groupe de rap TooPhat.
Les artistes chinois ont livré des performances musicales saluant des styles musicaux aussi variées que le rock et le hip-hop en passant par le folk, mais en gardant toujours un caractère traditionnel. Que ce soit à travers les costumes et les beaux tissus d’orient ou à travers les instruments traditionnels et les chants dans une langue à laquelle on ne comprend pas un mot ou même simplement avec la révérence qui précédait les numéros, ce spectacle évoquant les sons et les couleurs d’un Est si lointain a certainement su en transporter plus d’un vers la Chine.
À tous et à toutes, bon début de festival!
- Artiste(s)
- Shenzhen Pop Music Show
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- PdA (ne pas utiliser), Place des Festivals
Vos commentaires