Smashed

Montréal Complètement Cirque | Smashed au Théâtre Outremont

En tournée à travers l’Europe depuis une vingtaine d’années, les artistes de la troupe londonienne Gandini font escale en Amérique du Nord pour la toute première fois. Jeudi soir, Smashed nous était présenté au Théâtre Outremont, à Montréal, afin de nous faire découvrir le plus excitant des théâtres jonglés, dans le cadre de Montréal Complètement Cirque.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

En hommage à la chorégraphe allemande Pina Bausch et son univers très cinématographique, les jongleurs enchaînent des tableaux vivants célébrant l’amour perdu, l’innocence et la nostalgie.  Entre technique et poésie, les pommes virevoltent, accélèrent et tournoient jusqu’à l’heure fatidique de la très British tasse de thé l’après-midi..

Derrière le costume-cravate sombre ou la petite robe stricte, les corps disent tant de choses.  Les pommes et la vaisselle remplacent les balles, la danse rapide se fait sautillante et l’élégance des années 1940 est de mise entre nonchalance et comédie.  La précision de la jonglerie, les pas, les regards, les sourires, la musique très french-cancan emmènent le spectateur dans une autre époque.

Photo par Richard Mercier.

Photo par Richard Mercier.

À travers Smashed, les directeurs artistiques donnent un sens de photographies anciennes rappelant la guerre et les relations tendues à un tel point que cette performance rocambolesque culmine par une séance de destruction massive.

Même si cette prestation ne dure que 50 minutes, il ne faut pas y aller pour la complexité des numéros de jonglerie mais pour obtenir des émotions fortes tout en ayant une vision subjective de ce qui se passe autour de nous.

À la fin du spectacle, un des artistes a pris le bon soin de spécifier en français aux jeunes enfants dans la salle (très peu nombreux) de ne pas répéter cette expérience à la maison ou à l’école.

Photos en vrac (par Richard Mercier)

smashed-Montreal-2013-08 smashed-Montreal-2013-07 smashed-Montreal-2013-01 smashed-Montreal-2013-02
smashed-Montreal-2013-05 smashed-Montreal-2013-04 smashed-Montreal-2013-06 smashed-Montreal-2013-03

Vos commentaires