crédit photo: Maureen Sassi
Mick Jenkins

Mick Jenkins au Théâtre Beanfield et l’importance de boire de l’eau

Lundi soir, le rappeur Mick Jenkins était de passage dans la métropole dans le cadre de sa nouvelle tournée Thank You For Waiting Tour, où il a interprété la majorité des titres figurant sur son plus récent album The Patience.

Contrairement au titre de son album, la patience n’était pas requise puisque les performances séparées des deux artistes — Jenkins, ainsi que la première partie assurée par l’artiste canadien Tobi, voir plus bas — étaient collées et sans entracte.

À 21h tapante, des lumières bleues ainsi que des reflets imitant de l’eau se font sentir dans la salle. Sous un échantillonnage (One Night Affair) du groupe soul des années 70, The Stylistics, Mick Jenkins entre sur scène au grand plaisir de la foule en délire. Jayson Jenkins, de son vrai nom, commence alors la soirée avec Michelin Star, la chanson d’ouverture de sa plus récente parution.  Ensuite par surprise, le rappeur enchaîne avec son plus gros tube, Carefree, que le public n’avait pas vu venir. Une drôle de décision, lui, qui aurait peut-être dû garder ce classique pour une finale grandiose.

Pour ceux qui ne le savent pas, Jenkins à un style unique à lui qui ne favorise pas nécessairement un spectacle dynamique. En effet, la présence scénique décontractée du rappeur de Chicago s’harmonise parfaitement avec son style de rap lyrique et ses productions jazz, qui ne sont pas toujours adaptées à des performances enflammées. Autrement dit, pour véritablement apprécier le talent de cet artiste, il est conseillé de se concentrer sur ses productions et d’écouter attentivement les paroles, plutôt que de rechercher l’excitation souvent associée aux concerts de rap.

Une occasion manquée…

Par la suite, il a revisité certains de ses projets antérieurs, comme Elephant in the Room (2021) avec l’envoutante Scottie Pippen, ou bien The Water(s) (2014) avec The Healer, sur laquelle la chanteuse Jean Deaux prête sa voix.

Le choix de chansons était bien, mais il aurait pu en profiter pour jouer ses collaborations avec les artistes montréalais avec lesquels il a travaillé au fil des années. En voici quelques exemples : Sitting Ducks de son dernier album produit par le montréalais YAMA//SATO, qui d’ailleurs était présent dans la salle, ou la relaxe Plain Clothes sur son album Pieces of a Man, produite par l’excellent High Klassified, ou bien pour finir, la dansante Gray Area de l’album Bubba du producteur montréalais Kaytranada. Ce n’est pas un reproche, mais l’occasion était là, pour représenter la ville qui l’a grandement aidé depuis ses débuts en 2012.

 

L’art de l’échantillonnage

Jenkins a d’ailleurs terminé sa prestation avec la chanson qui l’a mis sur la carte, je parle ici de Jazz issu de son premier album, The Water(s), sorti en 2014. Le rap tire en grande partie ses origines de l’utilisation de divers échantillons de jazz et de soul, réutilisés pour créer de nouvelles compositions. C’est exactement ce qu’il a fait sur cette chanson qui au départ, est une pièce (Toxic) de l’artiste Yael Naim. En effet, il a repris les partitions de xylophone ainsi que les lignes de guitare électrique pour recréer son morceau. Britney Spears a quant à elle utilisé le débit de Yael Naim pour créer son plus gros « hit » (Toxic).

Il a terminé son hommage à la musique jazz, en demandant à la foule de crier le plus fort possible sa marque de commerce (Drink more water) et croyez-moi, c’était puissant! Le trentenaire a quitté la scène sous de multiples applaudissements, laissant derrière lui une bonne performance équilibrée, mais sans véritables moments forts.

Pour ceux qui ont aimé les productions de son dernier album, il vient tout juste de sortir son projet en version deluxe avec les variantes instrumentales de ces pièces, ainsi que quelques nouveaux morceaux.

Tobi en première partie

Le rapper torontois originaire du Nigéria avait le mandat d’animer la foule pendant un bon 40 minutes avec ses différents titres. En lançant un « Je t’aime Montréal », il a interprété quelques morceaux rap et R&B de son plus récent album (Panic) avec une grande énergie. L’enthousiasme de la foule, qui connaissait la plupart de ses paroles, témoigne de sa popularité, même en tant que première partie du spectacle.

Grille de chansons

1- Michelin Star
2- Carefree
3- Spread Love
4- Show & Tell (Freddie Gibbs)
5- 007
6- She Hold Me Down
7- Stay Low
8- Smoke Break-Dance (JID)
9- Gucci Tried To Tell Me
10- Scottie Pippen
11-Healer (Jean Deaux )
12- ROY G. BIV
13- 2004
14- Pasta
15- Farm to Table (Vic Mensa)
16- Rug Burn
17- Guapanese
18- Jazz

PHOTOS EN VRAC

Mick Jenkins

 

 

Tobi

Vos commentaires