Maxwell

Maxwell à l’Olympia de Montréal le 4 juillet | L’artiste en 7 chansons

“I’m confident in my intentions and why I’m making music. I’m not making music because I want to be on your TV screen or the cover of your magazine.” Ainsi est la philosophie de la légende du néo-soul, Maxwell, qui s’apprête à sortir son nouvel album tant attendu, blackSUMMERS’night, le deuxième de sa trilogie, le 1er juillet. Trois jours plus tard, soit le 4 juillet, les fans pourront le voir en concert à l’Olympia de Montréal.

Gerald Maxwell Rivera, de son vrai nom, a été découvert en 1996 avec son premier album Maxwell’s Urban Hang Suite, en collaboration avec Leon Ware, Wah Wah Watson et Stuart Matthewman. L’ancien aide-serveur de Pizza Hut originaire de Brooklyn s’est pavé un beau chemin pour arriver au succès.

Sa musique influencée par le R&B urbain des années 1980 et le jazz a révolutionné le néo-soul, dont il est désormais un personnage mythique. Aujourd’hui, il est bien loin de l’époque où il se sentait “pas assez black” dans le milieu, étant de descendance haïtienne et portoricaine. Il s’est même bâti une réputation de “sex symbol”, dans la descendance d’Elvis. Cependant, il reste fidèle à son thème du “véritable amour monogame” à travers les paroles de ses chansons. En quatre albums et seize tubes, il a accumulé des prix du NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), du “Soul Train Music Awards” , ainsi que 2 Grammys.

Retour dans le passé de cet artiste renommé, plus discret récemment sur la place publique, sans doute à cause de l’écart entre ses sorties d’album.


 

1. Sumthin’ Sumthin’ (1996)

C’est la troisième chanson sur l’album Maxwell’s Urban Hang Suite, qui fut nommée la vingt-troisième chanson sur le “Hot R&B Hip-Hop Singles and Tracks Chart”. Un air très “groovy” qui donne envie de danser!

 

2. …Til The Cops Come Knockin’ (1996)

Sixième chanson de Maxwell’s Urban Hang Suite, très sensuelle (c’est le moins que l’on puisse dire). On peut deviner des influences de Prince et Martin Gaye. Difficile à croire qu’il était très timide avec les filles aux lycée!

 

3. Ascension (Don’t Ever Wonder) (1996)

C’est une des chansons qui a déclenché sa célébrité en tant qu’artiste néo-soul, également de l’album Maxwell’s Urban Hang Suite. Elle a demeuré 8 semaines sur le “Billboard Hot 100”.

 

4. Whenever Wherever Whatever (1996)

Il chanta cette chanson en 1997 sur le programme “MTV Unplugged” de MTV, ce qui l’a présenté à un très grand public. Si vous appréciez une petite touche de rhythm & blues, cette chanson est faite pour vous!

5. Fortunate (1999)

C’est le succès le plus connu de Maxwell, sacré meilleur single R&B de l’année 1999 aux Billboard Music Awards, et numéro 1 sur le “R&B Chart” des États-Unis pendant 8 semaines! Cette chanson a été réalisée avec la collaboration de R Kelly, et fait partie de la bande originale du film LIFE.

http://www.dailymotion.com/video/x1kuok_maxwell-fortunate_music

6. This Woman’s Work (2001)

La reprise d’une chanson de Kate Bush fut également au programme du “MTV Unplugged” de 1997. Elle porte sur la partie la plus terrifiante et naturelle du cycle de la vie: l’accouchement, seulement du point de vue d’un mari. Elle paraît sur l’album Now de Maxwell.

 

7. Pretty Wings (2009)

C’est une chanson de l’album BLACKsummers’night (premier volet de la trilogie), qui a gagné le Grammy de la meilleure performance vocale R&B chez les hommes, ainsi que Chanson R&B de l’Année (toujours aux Grammys). Le clip a engendré plus de 16 millions de visionnements sur YouTube.

Maxwell sera en spectacle le 4 juillet prochain à l’Olympia de Montréal. Détails et billets par ici.


* Cet article a été produit en collaboration avec l’Olympia de Montréal.

Vos commentaires