crédit photo: Andres Amaya
Matt Maltese

Matt Maltese au Studio TD | Chanter juste pour chanter

La douceur de Matt Maltese a conquis le Studio TD ce lundi soir. Accompagné de ses musiciens, l’auteur-compositeur-interprète anglo-canadien était à Montréal pour sa tournée Touring Just to Tour.

Douceur, pureté, sensibilité. Matt Maltese a illuminé hier soir la scène du Studio TD en restant très fidèle à son univers. Puisant dans tous ses albums (Songs That Aren’t Mine, Driving Just to Drive, Good Morning, It’s Now Tomorrow, Krystal, et Bad Contestant) et dans son EP Madhouse, le chanteur originaire de Londres a livré une performance sensible et plutôt généreuse.

Le décor assez simpliste a suffi à installer l’ambiance. Les lampadaires tout droit sortis d’une rue londonienne, le lierre autour du piano et le mur de brique étaient à l’image de la musique de Matt Maltese : entre romantisme, mélancolie et simplicité.

Les musiciens qui l’accompagnaient — à la batterie, à la basse, au synthé, à la guitare et aux percussions — apportaient une belle énergie. La fin du morceau Mystery a par exemple été réinterprétée, adoptant subtilement les nuances de la bossa-nova. Cependant, il arrivait sur certaines chansons que l’on entende moins la voix du chanteur quand l’instrumentation était riche.

Introspection et émotions

Avec une humilité touchante, Matt Maltese prenait soin de remercier le public après chaque chanson. Sa musique, très introspective et empreinte de sincérité, avait le pouvoir de captiver la salle dans un silence attentif. Cependant, dès que la dernière note retentissait, l’atmosphère se transformait : le calme qui avait enveloppé la salle se dissipait laissant place aux applaudissements.

Le 8 mars dernier sortait Songs That Aren’t Mine, le plus récent album de l’artiste. Sur les treize chansons, il n’a joué qu’un seul morceau : Kiss Me, qui est une reprise de Sixpence None The Richer. Matt Maltese a d’ailleurs expliqué que Kiss Me a été l’une des premières chansons qu’il ait jamais interprétées, lorsqu’il n’avait encore que 16 ans (il en a 26 aujourd’hui). Un vieil homme se serait d’ailleurs endormi pendant sa performance, ce qui l’a poussé à enregistrer sa propre version de la chanson.

Après le rappel, Matt Maltese est revenu sur scène interpréter Strange Time tiré de son premier album Bad Contestant. La salle plongée dans le noir, le faisceau lumineux braqué sur lui, il a transporté le public dans son histoire d’amour étrange avec une sensibilité touchante. Un moment fort de la soirée.

Complémentarité avec The Army, The Navy

C’est le duo The Army The Navy et sa voix angélique qui ont réchauffé la salle avant l’arrivée de Matt Maltese. Pendant une demi-heure, le groupe a transporté le Studio TD dans son univers aux paysages sonores d’un autre monde. Avec chacune une guitare, les deux chanteuses sont restées assises, proches du public, pendant toute la première partie. The Army The Navy accompagne Matt Maltese dans sa tournée et ça se voit. Les deux jeunes femmes sont à l’aise avec le public, interagissant régulièrement avec lui et créant ainsi une ambiance intimiste et chaleureuse.

Grille de chansons

  1. You deserve an Oscar
  2. Mother
  3. Irony would have it
  4. Curl up and die
  5. Hello black dog
  6. Little person
  7. Mystery
  8. Madhouse
  9. Jupiter
  10. Krystal
  11. Krakow
  12. Driving just to drive
  13. The earth is a very small dot
  14. Kiss me
  15. Rom-com gone wrong
  16. Nightclub love
  17. As the world caves in
  18. Dernière avant le rappel

Rappel

  1. Strange time
  2. Everyone adores you (at least I do)

Photos en vrac

Vos commentaires