crédit photo: Jessica Camil
Marshmello

Marshmello au OfF Piknic | De la hype à la pelle

Le mystérieux DJ américain Marshmello se produisait vendredi au OfF Piknic, dérivé du Piknic Électronik, devant une foule survoltée. Le producteur a profité de l’occasion pour présenter des morceaux qui ne sont pas encore parus sur les plateformes, sans oublier de revisiter ses classiques de la dernière décennie, évidemment.

Il est 20h17. Pluko, quatrième DJ ayant foulé les planches de la scène Fizz depuis 16h, vient de terminer son set. La foule est réchauffée, mais surtout, elle n’en peut plus d’attendre encore quelques minutes avant la prochaine performance.

Une armée de téléphones se lève quand l’horloge annonce 20h30, quand l’homme à la tête de guimauve se présente enfin.

Léger été

L’ambiance est particulièrement constante, les bras de tous les membres du public restent levés durant l’entièreté du set. Dans la foule, on aperçoit des drapeaux, des animaux gonflables, des lunettes néons et des éventails, mais surtout des objets à l’effigie de la star de la soirée, soit t-shirts et casques guimauves.

Le OfF Piknic est essentiellement composé de personnes dans leur vingtaine et leur trentaine, mais des personnes plus âgées et des (très) jeunes prennent aussi part à l’événement, probablement certains ayant été accrochés par le concert Fortnite du DJ américain présenté il y a quelques années de cela. Nous tiendrons peut-être de nouveaux fans de musique house et dubstep après la soirée, qui sait?

Derrière la platine, sur la spacieuse scène, Marshmello s’adonne à des mixes de divers tubes de la pop et du rap modernes comme Thrill of It, M.A.A.D. City, Everytime We Touch, Pump It Up, Kernkraft 400… Bref, toutes ces chansons que vous entendez un samedi soir en vous déhanchant au Nacho Libre ou au Pow Pow.

Mais Marshmello les mixe bien, ces chansons. C’est indéfinissable par écrit, mais même un néophyte pourrait comprendre pourquoi Marshmello est beaucoup plus talentueux qu’un autre. Les éclairages et les vidéos diffusées derrière le producteur américain, souvent en lien avec son univers, sont à point, et ajoutent à l’aspect fou de l’électro.

L’artiste présente durant son set ses propres chansons, notamment FRIENDS ou Wolves, s’adressant au public pour lui dire qu’il aura droit à une poignée d’exclusivités. Chanceux, les fans de la première heure.

La RedBull, la bière et les spiritueux coulent à flots. Entre les arbres, la foule voit tranquillement le soleil se coucher derrière elle. La température baisse de quelques degrés, mais la chaleur humaine, elle, ne descend pas d’une once. Manches courtes, sourires collés aux lèvres, c’est tout.

Pas officiellement, attendons le 20 juin, mais on le sent. On sent que c’est enfin l’été. Pas de prise de tête, la vie est légère comme une feuille virevoltant à la brise tranquille.

Au revoir, hiver. Tu ne manqueras à personne.

C’est le DJ émergent BEESE qui a lancé le bal de cette deuxième soirée du OfF Piknic. Le parterre n’est évidemment pas rempli en fin d’après-midi, et les festivaliers présents préfèrent profiter du début de l’événement pour discuter que pour apprécier les mixes. On aperçoit énormément de « buckets » dans les mains des membres du public, ces seaux d’alcool et de jus particulièrement sucrés devenus des incontournables du Piknic et de son dérivé.

Il faudra attendre le set de Viperactive, vers 18h, pour enfin retrouver une ambiance survoltée et un parterre entassé. Mais, évidemment, rien ne pourrait battre la frénésie de ce qui les attendait deux heures plus tard.

Pour prendre part au rituel incontournable des amateurs de musique électronique (ou des curieux) durant l’été, vous pouvez vous procurer des billets pour le Piknic Électronik ou pour le OfF Piknic en cliquant ici.

Photos en vrac

Vos commentaires