
Malefycia Canal 9 | Le retour du gore dans un studio de Montréal
À l’occasion de la 9e édition de Malefycia, une expérience immersive tenue dans l’arrondissement Lachine en plein mois d’octobre, son créateur Jack Blouin a l’intention de remettre en scène les comédiens et les artisans qui ont fait vivre le spectacle lors des dernières années, dans le but de faire vivre des émotions intenses à ceux qui viendront prendre part à l’activité. En 2025, c’est la thématique Canal 9 qui se mettra en branle dans les prochains jours. Entretien avec le grand manitou d’une des expériences les plus terrifiantes à vivre durant la saison de l’Halloween.
Jack Blouin le mentionne d’entrée de jeu : bien que l’exposition se déroule durant le mois d’octobre, il ne s’agit pas d’une maison hantée, ou même d’un spectacle spécifiquement pour faire peur au public. « C’est vraiment une expérience immersive où l’on fait appel au sens critique et créatif de notre public », explique le concepteur de spectacles.
Malefycia invite les participants à suivre un parcours linéaire d’environ une heure, sous la forme de plusieurs courts numéros de cinq à six minutes. Le spectacle fait véritablement appel aux cinq sens du public : en plus de voir et d’entendre les performances des comédiens, leur présence physique fait en sorte qu’ils sont également invités à participer à l’activité, sous différentes formes. Cette année, Malefycia Canal 9 est directement inspiré d’une émission de télé, dont l’équipe de création estime qu’il s’agira de l’« événement phare d’Halloween 2025 ».
Horreur, angoisse, gore, érotisme : toutes sortes d’émotions sont à l’honneur pour permettre de faire vivre aux participants une expérience déjantée, entourée d’environ 80 comédiens qui accompagnent les participants pour leur faire vivre des moments de grande intensité.
Une grande préparation des artistes
La grande gamme de comédiens et d’artistes qui offrira cette performance au public a travaillé ardemment durant les derniers mois pour être à la hauteur des attentes de l’équipe de création. Costumes, répétitions, matériel, accessoire : tout y est pour faire en sorte de réaliser l’expérience le plus réalistement possible.
Selon Jack Blouin, la complexité des scènes pour ces comédiens fait en sorte qu’ils se créent un genre « d’exorcisme », à travers tout le processus de création. « Il y a une sorte d’exorcisme de ces démons intérieurs en faisant tout ça vraiment intense. Ce sont des gens qui accueillent de 50 à 60 groupes par jour d’ouverture. Chacun de ces groupes fait entre 12 et 15 personnes, et ils recommencent le même numéro à toutes les 6 minutes environ. Ça crée des situation très contraignantes pour eux. » Le créateur qualifie toutefois les acteurs « parmi les meilleurs au monde ».
Depuis les neuf ans de son existence, Malefycia a accueilli autour de 5000 à 6000 personnes par année. Les créateurs espèrent que tout autant de personnes seront au rendez-vous pour l’édition de 2025.
Malefycia Canal 9 sera présenté du 3 au 31 octobre 2025, dans l’arrondissement Lachine de Montréal. Les billets sont disponible sur le site web malefycia.com.
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Canal Lachine
- Catégorie(s)
- Arts visuels,
Vos commentaires