M pour Montréal – Jour 1 | Half Moon Run, Eight and a Half, Mozart’s Sister et Esmerine
14 novembre 2012 – Sala Rossa (Montréal)
La 7e édition du festival M pour Montréal a donné son coup d’envoi mercredi avec une première vitrine à guichet fermé à la Sala Rossa. Half Moon Run (tout juste récipiendaire du Meilleur album Indie Rock de l’année au GAMIQ pour Dark Eyes), Eight and a Half (anciens membres de Broken Social Scene et The Stills), Mozart’s Sister et Esmerine y étaient à l’honneur.
Et il était évident que la foule n’était là que pour Half Moon Run. Aucune participation ne s’est manifestée avant la venue du trio devenu quatuor. Ils ont été accueillis en véritables rois, sous les cris et les acclamations enjoués d’une Sala Rossa pourtant amorphe quelques minutes auparavant.
Esmerine
C’est Esmerine qui a ouvert la soirée avec sa musique instrumentale forte en intensité, mettant les violoncelle, violon, xylophone, glockenspiel et autres instruments moins conventionnels à l’honneur. Débutant toujours doucement, puis accélérant les rythmes peu à peu, la musique d’Esmerine forme une véritable escalade qui ne peut faire autrement que fasciner et absorber son auditeur.
Eight And A Half
Ce sont les très attendus Eight And A Half qui ont succédé aux envolées instrumentales d’Esmerine. Le trio n’a pourtant pas su être à la hauteur des attentes. Plutôt statique sur scène, le trio qui compte pourtant des membres de qualité n’a pas su mettre de l’ambiance dans la salle ou accrocher le public pour retenir son attention ou créer une chimie. Le chant n’était pas toujours juste non plus et la performance en général manquait d’assurance. Une déception, sans pour autant être une piètre performance. Meilleure chance la prochaine fois?
Mozart’s Sister
La nouvelle venue Mozart’s Sister a ensuite pris possession de la scène pour partager sa pop électro dansante. Assez énergique, une bonne voix à l’appui et du matériel au potentiel évident, il était difficile de ne pas y faire des rapprochements avec Grimes. Son attitude désagréable un peu diva a pourtant jeté une ombre sur sa performance. Ignorant plus souvent qu’autrement sa collègue aux choeurs, aucune complicité n’émanait du duo, qui semblait par moments s’adonner à une lutte d’attention. En fermant les yeux pourtant, on y aurait vu que du feu avec l’énergie présente dans sa voix.
Half Moon Run
Après un test de son plutôt long et périlleux, la soirée s’est terminée avec les nouveaux chouchous montréalais, Half Moon Run, qui rentraient à la maison après une tournée américaine avec Metric.
Visiblement heureux de retrouver son public montréalais et d’y puiser une nouvelle énergie, le groupe a livré une courte prestation de huit chansons. Privilégiant une approche plus décontractée, Half Moon Run a délaissé son petit côté parfait d’interprétation suivant à la lettre l’album, pour se laisser aller et prendre plaisir à jouer et à se permettre plus d’improvisation.
Grille de chansons Half Moon Run
1. 21 Guns Salute
2. Call Me In The Afternoon
3. Judgement
4. Drug You
5. Full Circle
6. She Wants To Know
7. Give Up
Rappel
8. Need It
Photos en vrac
(par Catherine Rosa)
- Artiste(s)
- Eight And A Half, Esmerine, Half Moon Run, Mozart's Sister
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- sala rossa
- Catégorie(s)
- Electro, Festival, Indie Rock,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
-
jeudi
Vos commentaires