crédit photo: Richard Mercier

M pour Montréal 2025 | Les artistes de la Sélection officielle dévoilés

Le festival de vitrines et d’export par excellence de la Métropole est de retour cette année encore pour une 20e édition du 19 au 22 novembre. Les premiers noms de la programmation 2025 sont maintenant connus et il y a du beau là-dedans.

La Sélection officielle de M pour Montréal est une curation d’artistes en vitrines pour l’industrie nationale et internationale dans le but de favoriser l’exportation d’artistes d’ici et les échanges artistiques à l’étranger. Certains de ces spectacles sont accessibles au grand public, d’autres non, avec ces détails à suivre bientôt.

D’ici là, l’affiche donne tout de même hâte à l’événement. Y figurent les incontournables Choses Sauvages en tête de liste. Déjà habituée aux tournées américaines et européennes, la troupe aura tout de même une fois de plus la chance de montrer de quoi elle se chauffe aux délégués du festival. Il en sera de même pour Annie-Claude Deschênes, qui n’en sera pas à sa première visite à l’événement après des présences répétées avec Duchess Says à travers les années. Autre inclusion notable : Mike Shabb, déjà connu aux États-Unis pour ses collaborations avec Westside Gunn et des mentions dans Pitchfork, mais qui aura ici la chance de se prouver face à une industrie plus traditionnelle.

D’autres projets plus émergents auront aussi leurs chances. Ce sera notamment le cas du duo Angine de Poitrine ou des chanteuses BéLi et Virginie B, que nous avons tous trois abondamment couvert cet été lors de leurs nombreuses apparitions en festival. Notons aussi la présence de Chiara Savasta, Léonie Gray, Fernie, Patche, Geneviève Racette, Hologramme, Truck Violence et Patche sur l’affiche, tous de fiers représentants de la scène montréalaise, de même que l’artiste Wendat Eadsé.

S’y ajoutent aussi une sélection d’artistes de l’ouest du pays, question de respecter les engagements de découvertes pancanadiennes que M pour Montréal maintient depuis ses premières éditions. C’est notamment le cas Field Guide, projet de l’auteur-compositeur-interprète de Winnipeg Dylan MacDonald, et du girl band à la sauce R&B Y2K de Vancouver Naduh. Ils se produiront en compagnie des artistes Jake Vaadeland, Kuzi Cee, Sargeant X Comrade, Sundayclub et The Pxrtals.

D’autres noms sont toujours à annoncer, ce qui devrait se faire dans les prochaines semaines, pour compléter une affiche résolument plus tournée vers les musiques urbaines que lors des dernières éditions de l’événement. La programmation grand public sera quant à elle dévoilée le 18 septembre.

Les badges dédiés aux professionnels de l’industrie sont disponibles dès maintenant via le site du festival, de même que les passes régulières actuellement affichées au tarif lève-tôt pour les plus aventureux.

mpourmontreal2025 affiche1

Événements à venir

Vos commentaires