Luminothérapie et Les Fenêtres Fantastiques : Des sorties culturelles en extérieur pour toute la famille pendant les Fêtes 2020

Pendant cette période des fêtes toute particulière, nous travaillons à la promotion de deux activités culturelles participatives et sécuritaire en extérieur, accessibles à tous: le parcours hivernal Luminothérapie produit par le Quartier des Spectacles, présenté jusqu’au 14 mars 2021, et les Fenêtres Fantastiques imaginées par la Maison Théâtre, des histoires en vitrine conçues pour faire rêver les enfants et retrouver la magie du théâtre dans son lieu, sans en ouvrir les portes.

 

 

Luminothérapie : un circuit interactif de 6 œuvres dans le Quartier des Spectacles

Le Quartier des Spectacles offre un parcours de 6 œuvres qui met à l’honneur les créateurs d’ici. Au programme : les impressionnants zootropes Loop, de Olivier Girouard, Jonathan Villeneuve et Ottoblix hommage à la richesse de la littérature québécoise ; la vidéoprojection Index créée par Ottoblix sur la façade du Pavillon Président-Kennedy de l’UQÀM; Entre les rangs de KANVA Architecture sur l’Esplanade de la Place des arts qui transporte les visiteurs dans une version lumineuse et hivernale des champs de blé qui rappellent les terres agricoles du Québec; Nouvelle Lune de Sebbe Joly et Bernard Duguay, une production Lucion qui avec ses imposantes sphères luminescentes permettent de revisiter les moments forts de la vie culturelle du Quartier grâce à des jeux d’ombres et une musique originale envoûtante; Iceberg, une création d’ATOMIC3 et d’APPAREIL. Et, enfin, sur la rue Sainte-Catherine, à l’ouest du boulevard Saint-Laurent, Spectrum, une réalisation de HUB Studio, installation qui propose une mise en lumière interactive et amusante de la voix à travers une réinterprétation incandescente de ses vibrations et ses ondulations.

 

 

 

Les Fenêtres Fantastiques de la Maison Théâtre

Par ailleurs, le public peut également profiter des Fenêtres Fantastiques de la Maison Théâtre afin de permettre aux enfants de retrouver la magie du théâtre bien que les portes du lieu soient fermées. Inspirées de la mythologie, des chimères et du pouvoir évocateur de l’art, ces quatre vitrines se présentent comme des cabinets de curiosités où cohabitent des créatures étranges, des babioles et artefacts semblant vivre dans un mystérieux grenier, des textures et matières mélangées, ainsi que d’étonnantes machines théâtrales artisanales. Accompagnés d’une trame sonore et narrative enregistrée, ces univers visuels insolites révèlent quatre courts récits enchâssés autour d’un mythe et de personnages et objets merveilleux. Notons que le public pourra accéder à la piste audio des vitrines en wifi directement devant la Maison Théâtre.

Vos commentaires