Lily Allen

Lily Allen au Théâtre Corona | Engageante et engagée

Aller voir Lily Allen en concert, c’est comme aller retrouver une vieille amie, même si c’est la première fois qu’on la voit en concert. Samedi soir au Théâtre Corona, elle a partagé avec son public des moments touchants, des confidences comiques et des bribes politiques, malgré une toux qui ne gênait qu’elle.


 

L’album No Shame, qui est paru en juin dernier, a été encensé par la critique comme étant son album le plus personnel à date où elle s’offrait une réelle mise à nu suite à son divorce difficile. Elle l’aborde de front sur la disquette en plus de chanter à propos de ses enfants. C’est un album où la cadence qu’on lui connait est très au ralenti.

On ne savait donc pas trop à quoi s’attendre de son spectacle et de cette tournée en général. Une soirée de ballades émotives? Fidèle à elle-même, elle avait envie de nous faire danser samedi soir, donc elle s’est permise de replonger dans ses vieux hits favoris du public, en plus de nous offrir Party Line, une nouvelle chanson inédite très prometteuse.

C’était un melting pot cohérent à travers le temps qui n’a omis que son album de 2014 Sheezus. On a revisité des classiques comme The Fear, Smile, LDN et Who’d Have Known en plus de se déhancher sur les récentes Waste, Pushing Up Daisies et Higher.

Sur scène, au lieu de bière, elle sirotait un thé pour soigner une toux qui la dérange depuis une semaine. Elle avait également des pastilles et un spray mystérieux pour calmer le tout (ha! le tout, la toux). Pourtant, ça ne s’entendait pas du tout, ses capacités vocales sonnant comme on les connait. Bien entendu, étant accompagnée que d’un claviériste et d’un bassiste de part et d’autre d’elle, on pouvait reconnaître qu’elle chantait sur un enregistrement par moment ce qui gonflait la voix un peu.

On a eu droit à des moments très émouvants, notamment sur Three, chanson qu’elle a écrite du point de vue de ses enfants qui s’ennuient d’elle lorsqu’elle part en tournée. Heureusement, la chanteuse nous a confié qu’elle s’était payée une semaine avec ses deux marmots la semaine dernière (mais qu’elle était quand même contente de ne pas les avoir cette soirée-là).

Lily Allen n’a jamais vraiment eu la langue dans sa poche (elle s’est mise les pieds dans les plats à plusieurs reprises) mais c’est ce qui fait son charme. Elle ne s’est donc pas gênée de nous déverser quelques discours à saveur politique qui lui ont valu de forts applaudissements. C’est ainsi qu’elle a introduit The Fear qui dénonce les distractions qui nous aveuglent de l’actualité, et la toute dernière chanson de la soirée, l’incroyable Fuck You qui a été écrite à la base pour l’ex-président américain George W. Bush qu’elle dédiait samedi soir à celui qu’on espère bientôt voir devenir l’ex-président des États-Unis, Donald Trump.

On avait vraiment l’impression de la connaître tellement elle s’adressait avec nous de manière familière. L’expérience de ses nombreuses années sur scène, il faut croire! Elle nous a même annoncé qu’elle serait à la table de marchandise après le spectacle juste avant de se lancer dans la dernière chanson avant le rappel, Not Fair, qu’elle chantait pour ces dames. Elle nous semblait tellement généreuse et vrai du début à la fin que d’avoir la possibilité de lui dire bonjour en fin de spectacle était la cerise sur le gâteau d’un passage montréalais tout à fait réussi.

S-X en première partie

S-X est un excellent producteur. Il a façonné les beats notamment de Lil Wayne, T.I. et Childish Gambino, et ce qu’il produit pour lui-même sonne aussi très bien. C’est lorsqu’il monte sur scène pour nous les présenter que ça se gâte… L’Anglais n’est pas le plus charismatique ni le plus articulé dans ses interventions. Et que dire de la performance. Il chantait sur une track qu’il lançait à partir de son MacBook sur scène. C’est dommage parce qu’il a une superbe voix! Il nous l’a prouvé lors d’un échantillon a cappella de I’m Not Built For Love qu’il a souhaité nous interpréter après l’avoir chanté par-dessus l’enregistrement. Son matériel est bon, mais il doit sérieusement prendre confiance en lui. C’était une opportunité manquée de bien réchauffer la foule.

Liste des chansons (Lily Allen)

Lily Allen Setlist Théâtre Corona, Montreal, QC, Canada 2018, No Shame Tour

Vos commentaires