Lili St-Cyr au Théâtre du Nouveau Monde | Rendre la prohibition joyeuse en musique
Dans le cadre de l’édition 2024 des Francos de Montréal, le Théâtre du Nouveau Monde propose la comédie musicale Lili St-Cyr. La pièce revient sur l’arrivée de la danseuse burlesque à Montréal ainsi que sur l’impact que cette femme a eu sur la ville pendant la prohibition. Ce spectacle, mêlant fiction et faits réels, propose une réflection féministe tout en permettant aux spectateurs d’être enchantés par les morceaux musicaux, les danses et les costumes des six acteurs présents sur scène.
Avant même que la pièce ne commence, le public est plongé dans l’univers des années 1940. Un jeune « paper boy » en culottes courtes et chemise se trouve devant le théâtre, tenant les programmes, qui ressemblent à de vieilles gazettes. Ce n’est pas au TNM que le public se rend mais à son prédécesseur : le Gayety, théâtre et club dans lequel Lili St-Cyr a performé au cours des années 1940.
Selon les membres du Théâtre du Nouveau Monde, une rumeur à l’effet qu’un « fantôme du TNM» serait en fait celui de Lili St-Cyr revenue hanter le théâtre montréalais dans lequel elle a dansé pendant plusieurs années.
Lili St-Cyr, aussi connue sous le nom de « miss champagne », est une artiste américaine qui a été engagée par un théâtre montréalais, le Gayety, pendant la prohibition. Cette actrice était connue pour être la « reine du streap-tease ». L’artiste danse nue, mais n’est pas une simple danseuse burlesque ; selon elle, elle fait de l’art, des spectacles d’envergure, dont un qui prend place dans une baignoire placée au milieu de la scène.
Dans la pièce, écrite par Mélissa Cardona, Lili St-Cyr, interprétée par Marie-Pier Labrecque, arrive à Montréal alors que la première femme mairesse de la ville, Jessie Fisher (Kathleen Fortin), essaie de bannir les clubs de danseuses nues. Elle devra faire preuve d’inventivité pour contourner les nouvelles règles mises en place pour l’empêcher de faire ses spectacles. Historiquement, c’était des membres du clergé du Québec qui tenaient à faire bannir l’artiste et ses spectacles « provocateurs », le fait d’avoir inventé ce personnage de la mairesse de Montréal est intéressant. Cela donne un aspect plus féministe et actuel à la pièce.
Même objectif, différentes visions
La comédie musicale est un spectacle féministe dans lequel les trois personnages principaux, Lili St-Cyr, la mairesse Jessie Fisher et la chanteuse Sophie Leblanc (Lunou Zucchini) sont des femmes visant le même objectif : la liberté pour toutes les femmes. Pourtant, chacune d’entre elles a une vision bien à elle de comment atteindre cet objectif, elles vont se mettre mutuellement des bâtons dans les roues, ajoutant au côté comique de la pièce mais prouvant également que l’unité fait la force.
La pièce comprend de nombreuses scènes comiques qui ne manqueront pas de faire rire le public aux éclats. Que ce soit par les expressions faciales, les perruques et autres costumes des personnages ou même tout simplement par les dialogues. La plupart des spectateurs garderont le sourire au lèvre tout au long de la pièce. Les personnages les plus comiques sont souvent les divers rôles qu’incarnent l’acteur Roger La Rue. L’acteur passe aisément d’un rôle à un autre, sans jamais manquer de faire rire le public au passage.
Les différents morceaux musicaux, composés par Kevin Houle, sont très bien pensés, ils s’intègrent facilement à l’histoire. Aux yeux du public, il semble normal que les personnages se mettent à chanter lorsqu’ils le font. Les numéros de danse ainsi que les costumes des six acteurs, surtout ceux de Lili St-Cyr, sont particulièrement beaux.
Le décor est sobre : deux scènes, quelques tables de cabarets et des projecteurs qui permettent de mieux se concentrer sur les danses, les paroles et les costumes des acteurs et actrices présent sur scène. Malgré la simplicité du décor, le public n’a aucun mal à comprendre les différents lieux dans lesquels les personnages évoluent. La mise en scène de Benoît Landry est une réussite.
Lili St-Cyr est une comédie musicale dynamique, réellement drôle et intéressante. Elle permet au public de connaître un peu plus l’artiste Lili St-Cyr et son attachement pour Montréal. Il ne faut pas prendre tous les passages de l’histoire pour des faits historiques, beaucoup d’événements ont été modifiés, notamment pour rendre la pièce plus drôle, plus impactante mais aussi plus féministe et contemporaine.
Le spectacle comprend une vraie réflexion sur les femmes, leur image et le fait de vouloir avoir le contrôle. C’est un sujet pertinent aujourd’hui et qui a été apporté de façon grandiose.
- Artiste(s)
- Lili St-Cyr
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- Théâtre du Nouveau-Monde
- Catégorie(s)
- Burlesque, Comédie Musicale,
Vos commentaires