Le Théâtre de la Vieille Forge : un carrefour culturel vivant à l’année à Petite-Vallée

L’été dernier, nous avions l’occasion de découvrir le tout nouveau Théâtre de la Vieille Forge à Petite-Vallée, lors de son inauguration officielle durant le Festival en chanson de Petite-Vallée. Cœur battant du littoral nord gaspésien depuis des décennies, le Théâtre de la Vieille Forge amorce une nouvelle étape de son histoire : devenir un lieu multidisciplinaire ouvert à l’année. Avec la programmation diversifiée en chanson, théâtre, cinéma et résidences de création récemment dévoilée, l’établissement se positionne comme un véritable tiers-lieu, favorisant la rencontre entre artistes, communauté locale et visiteurs de passage.

L’annonce de cette nouvelle saison 2025-2026 confirme l’ambition du Théâtre de la Vieille Forge : conjuguer diffusion, création et vie communautaire. Lieu emblématique du Festival en chanson, il s’impose désormais comme un espace culturel permanent, où la proximité avec le public est au cœur de la démarche. « Plus que jamais, le Théâtre de la Vieille Forge affirme son rôle de pôle culturel vivant et rassembleur, ouvert à l’année », peut-on lire dans le communiqué officiel.

theatre vieille forge cr alexandre cottonPhoto par Alexandre Cotton.

La musique et la chanson à l’honneur

On connaît la place centrale qu’occupe la chanson dans la culture collective du petit village gaspésien. Sans surprise, la programmation fait la part belle à cette forme d’expression… mais pas que.

L’automne s’ouvre d’ailleurs dans une ambiance festive avec une soirée d’Halloween animée par DJ Freedom, le 1er novembre.

Quelques jours plus tard, la soirée Autour d’Esdras Minville (7 novembre) rendra hommage à l’école secondaire éponyme, un événement rassembleur porté par des artistes locaux, ce qui cadre parfaitement avec l’intérêt que porte Petite-Vallée pour la culture de son patelin, de sa communauté.

Parmi les moments forts, Nikamu Mamuitun 2 (28 novembre) se distingue comme une sortie de résidence marquante. Ce projet collectif, dirigé par Guillaume Arsenault et Ivan Boivin-Flamand, rassemble une cohorte d’artistes autochtones et allochtones, dont Pako, Willows et Mimi O’Bonsawin, dans un esprit de dialogue et de partage. Si la première mouture de ce projet nous avait tiré les larmes aux yeux, on peut s’attendre à ce que les artistes et artisans impliqués nous fassent le même coup!

* Nikamu Mamuitun – Chansons rassembleuses, aux Francos de Montréal 2021. Photo par Marie-Emmanuelle Laurin.

La programmation musicale se prolongera jusqu’au printemps, notamment avec La Famille LeBlanc (1er mars 2026), formation acadienne qui perpétue depuis six générations une tradition musicale vivante et chaleureuse.

Le retour du théâtre à Petite-Vallée

La Vieille Forge renoue également avec l’art dramatique, en proposant une série de pièces présentées les vendredis soir, chacune précédée d’un 5 à 7 convivial inspiré du concept écossais A Play, A Pie & A Pint.

Le 14 novembre, Les ratés – Rapsodie gaspésienne du Théâtre À tour de rôle dressera un portrait mordant de la génération milléniale en Gaspésie. Suivra Racontars arctiques (21 novembre), une fresque poétique où masques, marionnettes et humour recréent l’univers de chasseurs groenlandais des années 1950.

Au printemps, deux propositions viendront compléter cette offre : Gros Gars de Mathieu Gosselin (27 mars), un solo acclamé qui mêle humour, performance et poésie, et Voie de contournement (3 avril), comédie dramatique d’Anita Vettesse explorant les choix de vie et de maternité.

Un écran pour le cinéma documentaire

La programmation inclut aussi le 7e art, avec Innu (24 novembre), documentaire consacré à Florent Vollant. Ce portrait intime du cofondateur de Kashtin, frappé par la maladie mais toujours animé par la création et la transmission culturelle, promet une soirée forte en émotions. À elle seule, la bande-annonce dévoilée à l’été dernier provoque des frissons.

Résidences de création : un tremplin pour l’art

La Vieille Forge se distingue aussi par son soutien aux artistes en processus créatif. Dès le 16 octobre, la compositrice Mathilde Côté présentera une sortie de résidence autour du Projet Suzanne Guité, une œuvre entre théâtre et musique en hommage à l’artiste gaspésienne méconnue.

Le printemps 2026 sera marqué par la résidence du Théâtre du Gros Mécano avec Flo des rives (mai), fable poétique où le fleuve devient narrateur, suivie de Ecce Terra (juin), projet de Sacré Tympan qui allie musique et théâtre pour aborder l’anxiété à travers l’histoire d’une enfant.

Toujours soucieux d’élargir l’accès à la culture, le Théâtre de la Vieille Forge organise aussi des matinées scolaires à 9 h 30, ouvertes aussi au grand public. Cette initiative favorise la rencontre intergénérationnelle. Les prochaines dates incluent Cirk’alors (12 novembre), Dommage que t’avais les yeux fermés du Théâtre Le Clou (20 novembre), La Nuit du Caribou du Théâtre de la Petite Marée (24 mars) et Rose du Théâtre Bluff (1er avril).

Un lieu de vie culturelle et sociale

Au-delà des spectacles, le Théâtre veut devenir un espace communautaire animé à l’année. Pub quiz, clubs de lecture et ateliers divers compléteront la programmation artistique. En multipliant les occasions de rencontre, la Vieille Forge s’impose comme un « tiers-lieu » : ni maison ni travail, mais un espace où se tissent des liens, où se croisent résidents et visiteurs.

Avec cette relance ambitieuse, le Théâtre de la Vieille Forge confirme son rôle central dans le dynamisme culturel de la Gaspésie. Véritable carrefour d’art et de convivialité, il conjugue mémoire et avenir, enracinement local et ouverture au monde.

Pour les spectateurs, la promesse est claire : vivre, tout au long de l’année, des expériences artistiques qui marient proximité, authenticité et diversité. Pour Petite-Vallée, c’est une façon de rayonner encore davantage comme village de la chanson… et désormais comme village du théâtre, du cinéma et de la création.

Tous les détails et les billets sont disponibles par ici.

Écoutez également nos deux balados produits à l’été dernier lors du Festival en chanson de Petite-Vallée au sujet du nouveau théâtre et du renouveau qui l’accompagne :


* Cet article a été produit en collaboration avec le Festival en chanson de Petite-Vallée.

Vos commentaires