Alexander Abreu y Havana d'Primera

LA SALSA VIVE EN MONTREAL | Le groupe cubain Alexander Abreu y Havana d’Primera au Club Soda

Samedi dernier au Club Soda, LA SALSA VIVE EN MONTREAL présentait Alexander Abreu y Havana d’Primera, une des formations les plus populaires à Cuba, un groupe à découvrir absolument! L’ensemble de 15 musiciens, pour la première fois à Montréal, est en nomination pour le prix Meilleur album de Salsa aux 19es Latin Grammy Awards.


Le célèbre chanteur, trompettiste et chef d’orchestre cubain Alexander Abreu et sa formation Havana d’Primera sont en pleine ascension sur la scène internationale. Les amateurs de culture et musique cubaine les attendaient impatiemment, et ce depuis des années. Alexander Abreu y Havana d’Primera fusionne timba, salsa cubaine et portoricaine, funk et rythmes caribéens et afro-cubains, avec des références jazz et aux big bands des années 50. Cet univers riche et éclectique met en musique des textes profonds et métaphoriques. Les chansons, souvent à double sens, permettent à ceux qui n’ont jamais « vécu » Cuba, de saisir une partie de la réalité de cette île figée dans le temps, marquée de façon unique par le régime communiste. Alexander Abreu le chante: « Tienes que haber nacido en Cuba. Tienes que haber vivido en Cuba. Para saber de verdad lo que es sentirse cubano. » Tu dois être né à Cuba. Tu dois avoir vécu à Cuba. Pour savoir vraiment ce que c’est que de se sentir Cubain.

 

La culture cubaine vibre à Montréal

LA SALSA VIVE EN MONTREAL, qui en est à sa deuxième édition, est un événement dont le promoteur est Dominique Coulan, et qui regroupe divers acteurs de la communauté cubaine à Montréal. Ils œuvrent avec dévouement pour représenter la culture latine en invitant les meilleurs artistes internationaux. En première partie, le groupe de Québec Rusdell Nunez Y Su Sabor Concentra’o a été accueilli chaleureusement par les spectateurs. Après un intermède animé par un DJ, c’est la danseuse de renommée internationale Yeni Molinet qui est montée sur scène et a brillamment représenté, en solo, les danses cubaines folkloriques et modernes.

Ce premier concert d’Alexander Abreu y Havana d’Primera était « SOLD OUT », comme l’ont annoncé avec joie les organisateurs de l’événement au tout début du spectacle. Le niveau d’énergie a grimpé en salle dès l’apparition du chanteur Alexander Abreu. Il a aussitôt débuté le show avec la première chanson de son nouvel album Cantor del Pueblo, accompagné par la foule, bras en l’air, tapant des mains. Tous connaissaient les paroles de sa chanson Pasaporte, dont les formulations, à double sens, parlent d’amour et de liberté et font référence à la difficulté, pour tout natif cubain, de  sortir des frontières.

Les chansons suivantes étaient tout aussi connues du public : Se te olvido quien soy yo, La bailarina… Alexander Abreu a tendu son micro devant lui, « yo me enamore de esta bailarina », et la foule, qui connaissait le refrain, a levé les mains en l’air en chantant : « la mano arriba la mano arriba todo el mundo mano arriba, valla »

En deuxième partie, des couples de danseurs, motivés à montrer leur talent, ont grimpé les uns après les autres sur la scène. C’est la danseuse professionnelle Dayana Prieto qui « a volé le show », au grand plaisir d’Alexander Abreu. Cette jeune cubaine a récemment été de passage à la nouvelle émission de danse Révolution à TVA, où elle a remporté le vote des 3 juges aux auditions pour son duo de danse moderne.

Vers la fin du concert, c’est la chanson Me dicen cuba qui en a ému plus d’un. Le chanteur a tenu avec émotion un drapeau cubain en chantant la réalité cubaine de sa voix rauque et enveloppante, à laquelle se sont mêlées les voix de tous – les cubains et les autres :

« Tienes que haber nacido en Cuba. 

Tienes que haber vivido en Cuba.

Para saber de verdad lo que es sentirse cubano. »

Alexander Abreu y Havana d’Primera, un groupe à découvrir absolument, a sorti son 4e album Cantor del Pueblo à l’occasion de ses 10 ans, en mars 2018. La formation de 15 musiciens est en nomination pour le prix Meilleur album de Salsa aux 19es Latin Grammy Awards. À écouter sur Spotify, iTunes, et plus!

 

Plus d’informations :

https://www.havanadprimera.com/

https://www.facebook.com/officialhavanadprimera/

 

Vos commentaires