La Route du Rock 2016 | Suuns, Belle and Sebastian, Minor Victories et bien d’autres !
Samedi : plage, émotions et grand spectacle
Le soleil abondait déjà en début de matinée et les festivaliers de la Route du Rock n’ont donc pas hésité à se diriger vers la plage de Saint-Malo où une petite scène était installée. Cette année le festival a d’ailleurs noué un partenariat avec la Souterraine, sorte de collectif découvreur de nouveautés musicales francophones.
C’est donc avec nos serviettes et nos maillots de bain que l’on s’est dirigé sur la plage Swatch (son nom pour le festival) pour voir une révélation pop originaire du sud de la France : Requin Chagrin. Derrière ce pseudonyme un peu sombre se cache en fait une musique aux influences surf et garage parfaite à écouter sur la plage. Déjà charmés par le premier album du groupe, leur prestation n’a que renforcé la bienveillance qu’on leur portait. Énergiques, les jeunes musiciens ont attiré un public nombreux qui, on l’espère, fera connaître un peu plus ce groupe promis à un bel avenir.
Retour sur le site du Fort Saint-Père où un tout jeune duo se produit : Lost Under Heaven ou LUH. Enfin tout jeune, pas tant que ça, puisque derrière ce nom mystérieux se cache en fait Ellery James Roberts, ancien membre de Wu Lyf, accompagné aujourd’hui de son amie Ebony Hoorn. Ce projet d’amoureux a vite conquis le public. La voix rageuse d’Ellery James Roberts était sans cesse contrebalancée par celle d’Ebony Hoorn, et cela sur des compositions impétueuses. Si la musique du duo ne peut plaire à tous, il faut reconnaître la sincérité du projet et l’envie avec laquelle le couple, accompagné d’un batteur et d’un programmeur, la partage. Une belle découverte.
Transition musicale assez osée ensuite avec la venue du groupe britannique Tindersticks que l’on peut difficilement qualifier de rageur. Les fans étaient nombreux pour voir Stuart Staples et ses musiciens présenter leurs morceaux mélancoliques à souhait. Et on peut dire qu’ils ont été servis par le groupe qui n’a adressé que quelques timides mercis en préférant enchaîner les compositions polies et élégantes. Les interprétations étaient parfaitement menées et les émotions clairement présentes dans le public. Bien sûr, on ne peut pas qualifier ce concert de dynamique, et ce n’était d’ailleurs clairement pas le but de celui-ci. Il est donc certain qu’un public jeune en recherche d’énergie et de rythme ne trouvait pas son compte avec Tindersticks. Mais pour les âmes plus calmes, ce fut assurément un moment de grande poésie musicale.
Les harmonies de Tindersticks encore en tête, c’est encore un nouveau projet qui se préparait à jouer. Enfin, encore faut-il dire qu’Exploded View, ce tout nouveau groupe, après une panne sur la route en venant, a eu à peine le temps de se préparer pour monter sur scène pour sa première date européenne ! Malgré ces conditions difficiles, Anika et ses musiciens ont réussi le pari de donner un très bon concert. Le style musical spécial du groupe, allant du post-punk au krautrock, était mené par la chanteuse d’une manière absolument hypnotique. Semblable à une princesse tourmentée, Anika et ses musiciens ont offert un set ensorcelant.
Venait alors un des concerts très attendus de cette édition – par la rareté des prestations qu’offre le groupe – celui de Suuns. Les Montréalais au talent unanimement reconnu venaient présenter leur dernier album Hold/Still dans un spectacle qui s’est avéré fascinant. Et le public ne fut pas déçu : tout était extrêmement bien préparé sans paraître pour autant trop mécanique. Les jeux de lumière laissant seulement apparaître l’ombre des musiciens sur scène ajoutait une dimension mystique marquante au spectacle. Les enchaînements des morceaux étaient parfaitement réalisés, la virtuosité des musiciens s’alliant au reste pour donner un concert grandiose. Et si d’ordinaire le groupe n’adresse pas une parole au public, il faut croire que Suuns était très heureux d’être là après deux interventions de remerciements aux festivaliers. Et le résultat fut unanime : le concert était impressionnant.
Compte-rendu du dimanche par ici :
- Artiste(s)
- Belle & Sebastian, Exploded View, Fat White Family, Halo Maud, HÆLOS, Julia Holter, LUH, Lush, Minor Victories, Morgan Delt, Psychic Ills, Requin Chagrin, Suuns, Tindersticks
- Catégorie(s)
- Festival,
Événements à venir
-
mardi
-
mercredi
-
samedi
Vos commentaires