
La Noce de Laine – Jour 1 | Les plus-que-parfait délires de TEKE::TEKE et Secret Chiefs 3
Après quelques cinq heures de route, votre scribe retournait dans son patelin natal pour vivre une fois de plus l’un de ses festivals préférés, La Noce, qui est toujours planté dans les magnifiques ruines du site historique de La Pulperie de Chicoutimi. De plus, pour le photographe-critique, cette 8e édition (nommée La Noce de Laine) était d’autant plus spéciale, comme le cultissime Trey Spruance et son groupe Secret Chiefs 3 étaient de la programmation, après avoir joué à Montréal et Québec. Ben oui, le guitariste de Mr.Bungle, toi chose!
Malgré un ciel nuageux, la troupe de feu qu’est TEKE::TEKE nous en a foutu plein la gueule avec son fort ensoleillé rock psychédélique-garage aux inspirations traditionnelles japonaises. Un premier moment magique qui accrocha tellement de sourire dans le visage des festivaliers qui étaient arrivés les premiers.
Ensuite, c’était au tour de SC3 de traumatiser les oreilles non initiées. Plusieurs n’étaient pas prêts pour cette décharge de puissance parfois exigeante qu’offre le groupe, qui mélange les mélodies moyen-orientales à des influences Morriconesques et autres dérives métal.
En fait, après quelques pièces, la foule a fini par embarquer solidement dans le fabuleux trip expérimental du groupe californien, alors que passa — comme au JazzFest — le vocaliste Youri Raymond (Unhuman, ex-Cryptopsy) le temps de deux nouvelles pièces bien méchantes et gutturales. Les fans présents se pincent encore d’avoir pu voir à Chicoutimi Spruance, celui qui fut un temps dans Faith No More (le meilleur groupe du monde, selon le gars qui rédige ces lignes).
Votre scribe aurait bien aimé vous parler de Galaxie, mais il n’a pu assister à leur concert, ayant préféré aller remercier les gars de SC3 pour ce concert historique (quand t’es fan…).
Or, il s’est fait convaincre d’aller voir P’tit Belliveau, qui offrit une performance vraiment fun, qui se promenait entre folk/country, trad et nu metal, en mettant tout le monde dans sa petite poche arrière. Tout le monde chanta L’Arbre est dans ses feuilles de Zachary Richard avec lui, peu après avoir offert une amusante reprise de Toxicity de System of a Down. On lui a presque pardonné sa version de l’horrible How You Remind Me de Nickelback. Presque.
On remet ça ce soir avec Marie-Pierre Arthur, Los Bitchos, L’Orchestre Tout-Puissant Marcel Beauchamp, zouz (ou Hauterive), Béli (ou Sunns), Les Trois Accords, LeParc et Jesuslesfilles (du moins, on va essayer).
Et samedi, on devrait aller voir Avec Pas d’Casque, Les Shirley, La Jungle, Frente Cumbiero, Dolphin Hyperspace, Bon Enfant, Les Deuxluxes, Pat Watson et possiblement Solids.
- Artiste(s)
- Festival La Noce, P'tit Belliveau, Secret Chiefs 3, TEKE::TEKE
- Ville(s)
- Saguenay
- Catégorie(s)
- Festival,
Événements à venir
-
jeudi
-
vendredi
-
dimanche
Jour 3 | Foster The People, Mark Ambor, Walk Off The Earth
-
vendredi
Vos commentaires