Kick It! #1 au TRH Bar | Soirée funk/hip-hop avec Of Course et L’Amalgame
Comme à son habitude, le boulevard Saint-Laurent est bien animé en ce samedi 13 Février. Visiblement, la première « vraie » vague de froid ne décourage pas les âmes battantes de Montréal, prêtes à s’amuser et à profiter de la fin de semaine. Le TRH Bar, qu’on aurait presque manqué tant l’entrée est discrète, propose ce soir une soirée funk/hip-hop qu’il nous tarde d’essayer…
Après avoir bravé les -35 degrés, nous voilà donc à l’intérieur du TRH bar, et nos corps se réchauffent en même temps que des bruits de skateboard se font entendre. Il y a encore peu de monde, les musiciens du groupe Of Course installent leur matériel. Germain, le batteur, a troqué sa batterie DW pour un pad Roland et des TR 808 et 809. Will, le chanteur et claviériste du groupe, alterne son jeu aux synthétiseurs avec un microKorg, un Moog et un sampleur. Emile, le bassiste, joue sur sa guitare sans passer par un ampli, tout est branché directement dans le système.
En attendant le début du show, nous buvons un verre en regardant les figures de skate à-même la piste au cœur du bar. On s’amuse de voir une collection de soutiens-gorge, tous modèles et toutes couleurs confondus, accrochés au plafond. Petit à petit, le public arrive et le début du concert commence dans une ambiance survoltée, où il est difficile de se faufiler pour trouver une place.
Of Course ouvre la première partie du concert, seul sur scène. On peut entendre les titres de leur premier EP First sorti en septembre dernier. Impossible de passer à côté de la prestation scénique et de toute l’énergie que Will offre à travers sa performance vocale et sa danse. Le jeu d’Emile, à la basse, est d’une précision remarquable. Leur musique est un savoureux mélange d’électro-funk, avec même des accents punk.
Après une trentaine de minutes de musique, Of Course invite L’Amalgame à les rejoindre. Ce groupe de rappeurs entame leur titre Danse Rituelle, avant d’interpréter Y a encore des zarbres (de leur EP Congé sur l’île) accompagnés par Of Course sur leur création. La version de ce soir est entièrement ré-arrangée par le groupe de funk.
On peut constater qu’une part des fans ce soir est féminine, d’ailleurs on note avec amusement la présence de trois filles qui ont pris part à la « fête » sur scène et dansent de tout leur corps au milieu des artistes.
Les cinq membres du band de hip-hop montréalais font encore monter la pression dans la salle avec un rap authentique, un côté très sympathique et communicatif à travers leur rage d’expression.
La collaboration entre Of Course et L’Amalgame semble fonctionner à merveille, leurs univers respectifs se mêlent parfaitement pour nous donner un concentré de vitamines et nous entraîner dans le tourbillon du samedi soir. Le public bouge, lève haut les mains et réagit aux interpellations des artistes.
Un peu avant minuit, le concert s’arrête. On est conquis. Ça tombe bien, car des rumeurs circulent concernant un projet de mixtape produit par les membres des deux groupes réunis artistiquement, et dont la sortie serait prévue à l’été prochain… Of Course, on se le procurera.
- Artiste(s)
- L'Amalgame, Of Course
- Ville(s)
- Montréal
- Salle(s)
- TRH
- Catégorie(s)
- Funk, Hip-hop, Rap/Hip-hop,
Vos commentaires