Juste pour rire 2013 | Die Mobilés présentent Moving Shadow au Théâtre St-Denis
Après avoir conquis l’Europe, les Die Mobilés vont-ils s’imposer en Amérique ? Vainqueur de la septième saison de La France a un incroyable talent, en décembre dernier, la troupe allemande, spécialisée dans le théâtre de mouvements et les ombres chinoises présente ce spectacle pour la première fois à Montréal au Théâtre St-Denis 2 dans le cadre du Festival Juste pour rire.
Travaillant d’arrache-pied dans leur nouvelle création Moving Shadow, c’est une version de 55 minutes de cette production qui nous transporte à travers de belles histoires d’amour du père et du fils.
La musique choisie est connue autant des plus jeunes que des plus vieux (Aznavour, Muse (!), Trenet, Adèle, Céline Dion, Michael Jackson…) et suscite une vaste gamme d’émotions lors d’un voyage à travers les 5 continents. L’Espagne, la France, l’Australie, l’île de Pâques (Chili) et même le Canada ont été inspirés de scènes de films très connus. On vous garde la surprise…
Au fur et à mesure que le spectacle progresse, les artistes se transforment en divers objets (voiture, lit, fusil….) et animaux (éléphants, chien, dinosaures…) dont la complexité des mouvements est très élevée. Physiquement, le corps doit bien réagir, ce qui témoigne évidemment d’une excellente forme des athlètes.
D’autres aspects s’ajoutent à la recette : l’acrobatie et le mime. On est dans la peau d’un jeune homme qui tombe en amour avec une collègue de travail. Les deux tourtereaux vivent de belles aventures, la femme tombe enceinte et accouche d’un garçon. C’est à cet instant qu’une synergie s’installe entre le père et le fils et qu’on assiste à des mimes représentant un récit évocateur. Dommage que l’artiste qui joue le rôle du bébé n’a pas pu lui ressembler davantage… on aurait dit un nain adulte.
On n’a pas l’habitude de voir des spectacles d’ombres à grand déploiement mais celui-ci vaut le détour. Les 8 athlètes placés derrière une toile éclairée improvisent beaucoup et se coordonnent afin de former de fabuleux tableaux.
Aucun temps mort ; très bon spectacle, fortement recommandé.
- Artiste(s)
- Die Mobilés
- Ville(s)
- Montréal
- Catégorie(s)
- Humour,
Vos commentaires