Just for Laughs 2015 | Eddie Pepitone au Wiggle Room : Sombre et sensible

Le Wiggle Room accueillait mercredi dernier Eddie Pepitone, humoriste américain ayant gagné en visibilité dans les dernières années. D’ailleurs, la performance qu’il a offerte a fourni une belle explication de cet intérêt croissant.

Le style de Pepitone est unique. À la fois sombre et tendre, il se fait véhicule des pires angoisses existentielles propres à notre époque. Dès le début du spectacle, Pepitone a déblatéré avec sa rage habituelle sur l’industrie du cinéma et sa vie à Los Angeles. Loin d’être anecdotiques, ses observations visent à nous faire réaliser l’aspect tragique d’une vie moderne aseptisée, dénuée de repères et tristement violente.

D’autre part, la propension à l’introspection dont fait preuve Pepitone est un élément marquant de ses performances. Il n’hésite pas à se rendre vulnérable en révélant ses faiblesses, mettant du même coup le spectateur face à ses propres démons. Soulignons par exemple, le numéro où il se fait son propre chahuteur. Hilarant, brutal et triste à la fois.

Certes, le style d’humour auquel nous avons eu droit est corrosif, au langage grossier et peut même en déprimer certains. Ce qui est sûr, c’est que Eddie Pepitone est une des voix les plus sensibles et remarquables de l’humour américain.

Vos commentaires