July Talk

July Talk au Club Soda | Moitié moitié

La formation torontoise July Talk était ravie d’un Club Soda plein à craquer, dimanche soir, et a su donner à son public ce qu’il demandait avec autant de mélodies familières que de nouveautés.

La file pour entrer s’étirait jusqu’au coin de Ste-Catherine et St-Dominique. On aurait pu faire une réelle étude démographique tant la foule était diversifiée. Le public dans la vingtaine, fan du July Talk des premiers jours, était autant au rendez-vous que les adultes d’âge plus avancé. À croire que le band a conquis les coeurs de tous âges.

Avec cette foule, on en traduisait qu’on n’aurait pas droit aux traditionnels mosh pits qu’attirent généralement July Talk, et justement, on n’en a pas vus. Avec un nouveau virage dans la direction artistique du plus récent album, Touch, beaucoup plus soigné que le premier, on ne s’attendait pas trop à en voir non plus.

Le spectacle a été lancé par un Peter Deimanis la bouteille de Jameson à la main et par une Leah Fay qui s’annonçait « très, très nerveuse ». Cette nervosité s’est traduite par une gêne de sortir de leur zone de confort. Sur les dix-huit chansons de la soirée, la moitié provenait de leur ancien répertoire. Le sens du risque manquait un peu. La foule était toutefois ravie du contenu revisité, et s’en donnait à gorge déployée d’entonner les airs familiers.

Le band était visiblement très impressionné du taux de participation, nous l’ayant répété à maintes reprises, nous expliquant comment le Club Soda était un emblème pour eux. Ils y avaient été de passage en première partie de Lisa Leblanc dans le cadre du M pour Montréal en 2014 avec Le Trouble et Canailles.

Bête nerveuse

Leah Fay et Peter Dreimanis étaient des bêtes de scène comme à leur habitude. Mais la bête était d’abord un peu nerveuse. Il leur a fallu quelques morceaux pour que toute l’énergie du public leur soit retransmise et que les épaules tendues se relâchent. Après une Summer Dress, une Headsick et une Blood + Honey déjà vues mais très bien accueillies, ils ont lancé leur premier nouveau morceau de la soirée avec Beck + Call. Pour l’occasion, Peter a mis de côté sa guitare pour sortir ses dancing shoes et nous faire un peu de danse contemporaine à la manière du vidéoclip.

La setlist a bien fait en sorte que les nouvelles chansons soient encadrées de morceaux du premier opus pour s’assurer une meilleure réception. Les atmosphères créées par la musique était bien ficelées, sans doute, pour qu’elles soient mieux avalées. C’est pourquoi My Neck, chanson entraînante mais au texte nostalgique d’une amie s’étant enlevée la vie, s’est placée juste avant la nouvelle Strange Habit, à propos de texter son ex abusif à quatre heure du matin. Pour ce moment downtempo, Leah est descendue se promener sur le parterre, illuminées de cellulaires.

La foule était au rendez-vous, le band aussi qui était étonné jusqu’en fin de spectacle de l’accueil chaleureux du public. July Talk aurait pu se risquer avec plus de nouveautés, mais reste que le familier a été très bien reçu, et si ç’a pu permettre au groupe de prendre un peu de confiance, ce sera tant mieux pour leur prochain passage.


Kingswood en première partie

On ne les connaissait que peu ou à peu près pas, mais la formation australienne Kingswood est venue nous en mettre plein la vue et les oreilles en ce début de soirée. La foule tardait encore à rentrer et à passer aux toilettes, mais il en a fallu peu pour conquérir le public et remplir le parterre. Le style du groupe et la voix du chanteur Fergus Linacre rappelait un peu Kings of Leon et Young The Giant.

Le guitariste Alex Laska a véritablement épaté la galerie avec ses solos hallucinants. On entendait les exclamations impressionnées des gens dans la foule devant la manière experte qu’il avait à manier sa guitare. Tellement que le bassiste avait peine à se faire une place dans la mélodie.

Clin d’oeil aux chevelures des musiciens qui ne semblaient pas perdre leur volume. Les dames du public voudraient assurément connaître leurs secrets capillaires.


 

Grille des chansons

  1. Summer Dress
  2. Headsick
  3. Blood + Honey
  4. Beck + Call
  5. Gentleman
  6. Johnny + Mary
  7. Uninvited
  8. Lola + Joseph
  9. My Neck
  10. Strange Habit
  11. Picturing Love
  12. Guns + Ammunition
  13. Now I Know
  14. I’ve Rationned Well
  15. Push + Pull
  16. Paper Girl

Rappel

  1. Touch
  2. The Garden

Vos commentaires